C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc. Ce blog est ouvert parallèlement au site pour accueillir des articles en lien avec l'actualité, pour regrouper aussi parfois des sujets que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brindactu). Et bien sûr pour pouvoir recueillir vos points de vue, y compris vos propositions sur des sujets non encore abordés. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter vos "commentaires" (c'est possible à condition d'avoir une seule page ouverte, pour cela cliquez d'abord sur son titre).

05 mars 2023

 Janine Berdin (1924-2023), grande dame du théâtre, était brindasienne…

À votre santé ! Deux grandes figures brindasiennes disparues : Janine Berdin et Jean-Guy Mourguet 

 On apprend le décès, à presque 99 ans, de Janine Berdin, grande dame du théâtre. Oui, Janine était brindasienne (en tout cas une parisienne descendue à Brindas il y a bien longtemps…!), jusqu'à… quelques années en arrière, quand sa grande propriété à la Pillardière (qui était devenue une jungle où les animaux sauvages trouvaient refuge…!!) a été vendue (aujourd'hui devenue un grand lotissement, seul le fameux pigeonnier a été conservé semble-t-il) après qu'elle (Janine) soit rentrée en Ehpad. 
Mais, contrairement à ce qui se passe généralement dans ce cas-là, cela n'a pas du tout signifié la fin de ses activités, et Janine Berdin, en battante qu'elle restait, s'est débrouillée, malgré de sérieux problèmes de santé et sa vue très défaillante, pour continuer à faire vivre son "Petit Théâtre de Poche" de la rue Juiverie dans le Vieux Lyon, et ceci jusqu'à son dernier souffle, en ce 2 Mars 2023. 
En Novembre dernier, elle avait même organisé une fête pour en célébrer les 51 ans (puisque les 50 ans étaient tombés en période peu favorable). Autrefois, de l'autre côté de la rue, presque en face de son fameux Théâtre de Poche, Janine dirigeait aussi une école de théâtre. Quand son département au Conservatoire de Lyon, où elle avait obtenu une double chaire d'Art et de littérature dramatique, ferma en 1991 pour d'obscures raisons (sous Michel Noir…), elle continua les formations dans son cours privé. À chaque fin de saison, en Juin généralement, on pouvait aller apprécier les "auditions" de ses élèves, qui passèrent des Célestins à la salle Garcin. Des auditions presque aussi passionnantes que ses spectacles "au Poche", parce que Janine savait choisir des textes profondément vivants et signifiants, politiques parfois, et souvent très féministes. Parmi les nombreux acteurs/actrices passé(e)s par son cours, Janine gardait une tendresse particulière pour Christine Pascal… Bertrand Tavernier l'avait découverte pour son 1er rôle (muet) parce que la boutique de son Horloger de Saint-Paul était très proche du cours de Janine…! 
Janine qui avait fait un peu de cinéma à ses débuts, son apparition la plus connue, c'était dans Le Diable par la Queue (de De Broca en 1968, avec Montand, Rochefort, Madeleine Renaud, Marthe Keller, etc, cf. Wikipédia), une fantaisie particulièrement loufoque que la télévision rediffuse assez régulièrement… Janine avait connu "tout le monde" dans le milieu du théâtre (voir ci-dessous cette page composite qui figurait, qui figure toujours d'ailleurs, sur son site) et on se souvient qu'elle se flattait par exemple à une époque d'avoir chaque semaine Obaldia au téléphone, et Guy Foissy seulement tous les 15 jours…! Mais depuis, ces deux-la avaient définitivement raccroché la ligne, en Janvier 2022 et en 2021 respectivement… 
Elle avait aussi été très affectée encore plus récemment quand elle avait appris la disparition d'Odyle Collin [BlogGsL] des Deux Masques (le groupe théâtre de Brindas), une amie qui lui était chère. La troupe brindasienne avait démarré en 1991 avec la présence bienveillante de Janine, Henri Tachez ayant fait appel à son expertise pour les premières mises en scène. Et en 2010, c'est avec plaisir qu'elle était revenue se mêler à eux qui fêtaient alors leurs 20 ans, comme en témoigne notamment la joyeuse photo ci-dessus avec son ami Jean-Guy Mourguet [blogGsL], qui avait également été invité. 
Dans les années 90, elle avait même recruté deux des comédiens brindasiens, les Durand père et fils (Gérard et Lénaïk) pour aller jouer au Poche, du Jean Tardieu d'abord me semble-t-il. Jouer au Poche devait être une expérience bien particulière, avec le public qui était presque sur scène, mais Janine aimait et jouait de cette proximité. Elle montait au moins quatre spectacles par saison et se mettait en scène dans certains. 
Tous ces auteurs, ses auteurs !, qu'elle possédait admirablement, c'était un matériau dont elle ne se lassait pas de jouer à sa guise… Bref, c'est une personnalité solaire et hors-du-commun, animée d'une volonté farouche et d'une curiosité insatiable, qui nous quitte… Janine Berdin aura consacré sa vie au théâtre et lui aura énormément donné. 
SD 

Cérémonie le Samedi 11 Mars 2023 à 10h en l'église Saint-Paul (Place Gerson, Lyon 5e) [annonceFigaro]

Quelques liens :
Un article (avec podcast) sur "les 51 ans" du Poche dans Lyon Demain (radio) 


L'article du Progrès de ce 5-3-2023…

Et celui "des 51 ans" (en Novembre 2022) 


Janine, toujours très joyeuse, avec Julie et Henri Tachez (en Décembre 2010 pour les 20 ans des Deux Masques, comme la photo du haut) 

Une carte de visite, d'une autre époque…

Janine était une très fervente admiratrice de Colette… Voici la carte qu'elle avait envoyé à Odyle Collin lors de sa visite à Saint-Sauveur à l'été 1995… 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres