C'est quoi Guignolsland ?
Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc. Ce blog est ouvert parallèlement au site pour accueillir des articles en lien avec l'actualité, pour regrouper aussi parfois des sujets que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brindactu). Et bien sûr pour pouvoir recueillir vos points de vue, y compris vos propositions sur des sujets non encore abordés. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter vos "commentaires" (c'est possible à condition d'avoir une seule page ouverte, pour cela cliquez d'abord sur son titre).
05 septembre 2023
🍁 Henri Tachez (1935//2023), apôtre inlassable de la culture à Brindas
Des personnalités du théâtre à Brindas qui nous quittent l'une après l'autre, jugez plutôt…: voici la troisième page-hommage d'affilée sur notre blog (plutôt culturel) brindasien… Après Odyle Collin, présidente des Deux Masques partie fin 2022, puis Janine Berdin en Mars 2023, c'est Henri Tachez, fondateur et metteur en scène de cette troupe brindasienne des Deux Masques qui disparaît… À 88 ans tout de même, malgré son allure d'éternel jeune homme!
Né en 1935, l'enfant a donc grandi pendant la guerre… Le jeune homme épouse Julie, qui est de Rillieux comme lui (il y est né), et Henri deviendra d'ailleurs protestant comme elle (on le souligne car ce ne fut pas sans lien avec sa personnalité). Ils auront trois filles, Catherine, puis Sylvie, puis Isabelle. [On s'excuse pour les imprécisions, notamment chronologiques, sur cette période… lointaine]. Henri poursuit une belle carrière de responsable à la Lyonnaise de banque… Mais son plaisir est plutôt ailleurs car dès son jeune âge il a cultivé un tempérament d'artiste. Musicien, avec une première guitare à 15 ans. Du classique d'abord, en trio guitares, puis une évolution vers le jazz (Django Reinhardt est toujours resté un maître pour lui) et la variété… Il fréquente les studios de la radio Cours Gambetta dans les années 50, et plus tard des plateaux de télévision dans les 60s, sans oublier le studio d'enregistrement JBP rue Royale. En accompagnant des chanteurs, et des chanteuses surtout, comme Michèle Thomas qui avait remporté plusieurs radio-crochets, et qui restera une amie. Il se fait arrangeur aussi, comme sur ce disque de Germaine Ferraris dont on vous montre la pochette ci-dessous… Il m'a même confié un jour avoir accompagné Jean-Guy Mourguet (qui débuta comme chanteur !) au théâtre de la rue des Marronniers. Je vous parle d'un temps……
À Brindas, de la mise en musique à la mise en scène…
Après bien des déménagements dans la région, la famille Tachez vient finalement s'installer à Brindas en fin 1982, et Henri se rapproche alors bien sûr de ceux qui dans la commune œuvrent pour le domaine culturel. Il participe au groupe de recherche historique Le Vieux Brindas avec Gaston Bensan, disparu en 1995 et dont il poursuivra le travail. Vieil ami de Jean-Guy Mourguet, il s'intéresse aussi à Guignol bien sûr, et en tant que conseiller municipal chargé de la culture il sera un des principaux artisans du long cheminement qui amènera à la création du Musée-théâtre Guignol.
En 1989, il se voit confier l'organisation d'un grand spectacle "Brindas au temps de la Révolution". Animations diverses et spectacle "son et lumière" au programme deux soirs de suite. C'est une belle réussite qui mobilise tout le village. Et c'est cela qui va déclencher sa nouvelle vocation de metteur en scène. L'année suivante, réunissant la crème des convaincus, il crée donc le groupe théâtre Les Deux Masques dont le premier spectacle "Théâtre en Mosaïque", qui rassemble des œuvres courtes de divers auteurs, sera donné en Mai 1991. Julie est évidemment de la partie, qui se révélera fine comédienne. La troupe s'élargit et commence à devenir une véritable famille en 1992. Et on continue à donner dans la fantaisie avec Drôles de Gens, puis De Doux Dingues en 93. Nouvelle formule en 94 avec un premier "café-théâtre" Deux Masques en Balade, compilant divers sketches, marionnettes, etc. Henri ressort même sa guitare pour une chanson interprétée par Odyle Collin (photo). Et Janine Berdin qui a conseillé la troupe, vient saluer avec eux…
Faire sourire les brindasiens…
On ne va pas citer tous les spectacles, vous pourrez aller en voir le détail sur le site de Guignolsland. Mais nouveauté au tournant du siècle avec une première pièce écrite par Henri, "Un Siècle sans Temps"… Une expérience personnelle qu'il récidivera en 2003 avec "Et la Lumière fut"… Il va sans dire qu'il écrit aussi les musiques des pièces jouées par Les Deux Masques. La troupe navigue d'une année à l'autre entre des styles divers, de l'absurde de La Fuite à la comédie sociale de Lapin Lapin (de Coline Serreau) en passant par le classicisme du Nouvel Appartement de Goldoni. On essaie quand même toujours de faire rire ou sourire les brindasiens. Pas seulement eux d'ailleurs car après 2 ou 3 séances à Brindas les spectacles s'exportent parfois, à Coise, à Rontalon ou à Ecully principalement.
Le point commun reste la rigueur du metteur en scène qui exige toujours que chacun donne le meilleur de lui-même. Les "débriefings" en fin de répétition étaient quelque peu redoutés par les comédiens… Mais cette rigueur, il l'appliquait d'abord à lui-même, qui par exemple ne ratait jamais le moindre rendez-vous, et à la minute près. Une soif de perfection également à l'œuvre dans les lectures illustrées proposées par les Deux Masques en médiathèque, sur diverses personnalités du monde littéraire ou artistique. Des textes toujours écrits par Henri avec sa fidèle collaboratrice Odyle. On pourrait même parler de muse… Dans le groupe (cette autre famille) Odyle apportait sa fantaisie qui contre-balançait une rigueur qui pouvait paraître parfois un peu austère.
Après le marasme engendré par la période covid, Henri avait eu bien du mal à faire re-démarrer l'association. Il y était finalement parvenu avec la nomination d'une nouvelle présidente en Mai dernier et le choix d'une nouvelle pièce, qui sera donnée en 2024, malheureusement sans lui à la mise en scène…. Mais on peut affirmer que ces presque 40 années de théâtre et de culture qu'il a orchestrées à Brindas (en toute discrétion, toujours…) auront laissé des traces profondes dans notre village.
SD.
QUELQUES IMAGES…
L'attaché-case qui accompagnait toujours le metteur en scène…
Julie et Henri en compagnie de Janine Berdin (en 2010)
Julie et Henri dans leur jeunesse à Rillieux… (vers 1950 ?)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Comédienne dans la troupe des Deux Masques pendant une quinzaine d’années grâce à Odile Colin au départ,je voudrais rendre un hommage à Henri qui restera toujours dans mon cœur.
RépondreSupprimerL’aventure du groupe de théâtre était riche d’émotions,de joies,et d’enrichissement personnel.
Merci Henri
Merci SERGE pour ce très belle hommage ;après avoir retracé un peu leur vie ; pour ceux qui ne connaissait pas ces 3 artistes. Merci pour tout ce qu'ils nous ont apporté.
RépondreSupprimer