C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc. Ce blog est ouvert parallèlement au site pour accueillir des articles en lien avec l'actualité, pour regrouper aussi parfois des sujets que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brindactu). Et bien sûr pour pouvoir recueillir vos points de vue, y compris vos propositions sur des sujets non encore abordés. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter vos "commentaires" (c'est possible à condition d'avoir une seule page ouverte, pour cela cliquez d'abord sur son titre).

 BRINDACTU, sur la place publique à Brindas

[Carte postale ancienne (année ?) : La Mairie était dans la tour !]

Le "BRINDACTU" de Guignolsland, c'est reparti (sur la place publique à Brindas, voire autour de…) sur cette page du blog (plus pratique à actualiser pour nous). 
Merci de lui accorder votre attention…

NB: Les événements culturels, c'est plutôt sur le BRINDAGENDA…<<! 

  >> Brindas.fr << Le site officiel de la commune (pour toutes vos démarches, etc) 
Pour retrouver les publications municipales (Brindas en bref et L'Essentiel) en pdf c'est par ici…<< 
Et la commune de Brindas sur Facebook, c'est par là…<<

Opposition municipale : "Ensemble pour Brindas" (pageFB) / "Brindas avec Vous" (pageFB

Le Progrès << Les dernières nouvelles de BRINDAS SUR 'LE PROGRÈS' 
(mais le plus souvent, pour en lire l'intégralité, il faut s'abonner au site du journal…) 
On peut aussi voir les derniers avis de décès du Progrès (un jour après parution) sur LIBRA MEMORIA

Quelques NOUVELLES brindasiennes… 

[Les dernières en haut…]  

ToutLyon/MesInfos : (6-5-24) Un nouveau village d’entreprises à Brindas : Lauréate du concours lancé à cet effet, l’équipe réunissant ARB promotion, Bazo architecte et Mits livrera en juin 2024 les trois bâtiments du nouveau village d'entreprises de Brindas.

BFMtv ce 30-4 : "LE TRACÉ DU TRAM EXPRESS DE L'OUEST LYONNAIS DÉVOILÉ, LES OPPOSANTS PAS CONVAINCUS"…


Le Progrès du 30 Avril : "Un mouvement national de contestation [contre le projet de "réforme Attal"] s’est tenu dans de nombreux collèges du Rhône ce lundi 29 avril, notamment au collège Georges-Charpak, à Brindas. Une vingtaine de professeurs était présente, soutenue massivement par les parents d’élèves". 
L'article de France3régions cite d'ailleurs la critique des enseignants brindasiens : "Cette réforme est particulièrement délétère, tant dans l’idéologie qu’elle défend : celle d’un tri social entre bons et mauvais élèves, que dans sa répercussion pour les élèves : celle d’un déterminisme qui les enferme dans une logique de niveau au risque de leur faire perdre toute confiance et toute volonté de progression".

19 Avril, Info Le Progrès. "Korian vient de renoncer au projet de transfert de la maison de retraite médicalisée Les Aurélias. Une décision que déplore le maire de Brindas, Frédéric Jean (divers droite)". 

…Fin Avril, distribution dans les boîtes aux lettres brindasiennes du nouveau "L'essentiel de Brindas" (le mensuel municipal) annonçant fièrement en couverture le projet d'implantation de l'Ehpad Alzheimer… Mais accompagné d'une feuille, un communiqué rectificatif pour déplorer l'annulation.  

Dans Le Progrès du 3-4 (abonnés) : Brindas, Le foncier des Morillons fait toujours débat. En témoigne la dernière séance du conseil municipal.…

Dans Le Progrès du 29-3 (abonnés) : Brindas "Budget discuté, Ehpad controversé, implosion de la majorité : rififi au conseil… 

PS: PFAS, 4 Avril 2024, une loi votée, mais amputée… [Libération

Vous avez sans doute trouvé dans votre boîte aux lettres le tract de la France Insoumise [postFB] sur les "polluants éternels": LES POLLUEURS DOIVENT PAYER. Tribune de Lyon reprend la même formule…: "Pollution aux PFAS dans le sud lyonnais : pollueur-payeur, la moindre des choses". 

• LyonMag le 19-4 : "Arkema Pierre-Bénite, site industriel qui rejette le plus de PFAS (et de loin) dans la région". 
• À Brindas, un procédé de filtrage…? Le Progrès du 7/4 (abonnés) : "Polluants éternels : ils inventent le filtre qui retient les PFAS…"
ToutLyon le 6-5-24 : "Le purificateur d'eau développé par Filtrabio, entreprise de Brindas, a prouvé son efficacité pour limiter les PFAS. Plusieurs communes se sont équipées".

 L'ancien viaduc devenu passerelle

19 Avril, sur le site du Progrès, de nombreuses photos de la pose des éléments, qui vient d'être réalisée. 
Post Facebook : d'autres photos par la CCVL.

Mars 2024 : Un post vidéo Facebook de la CCVL qui montre la réalisation du tablier du viaduc-passerelle qui reliera bientôt Grézieu (Tupinier) à Brindas (la voie à créer conduira vers le collège). Les travaux devraient reprendre bientôt pour la pose de ces impressionnantes structures métalliques qui vont arriver de l'Ouest de la France (si l'on a bien compris…). 

Transports: Derniers jours pour participer à la concertation sur le TEOL ! (Nous sommes concernés, même s'il n'arrivera pas —pas encore…!?— à Brindas !). 

ActuFrGabriel Attal face aux habitants du Rhône… 
France3régions le 20-1 : Gabriel Attal "s'incruste" lors des voeux du maire d'Orliénas… 
LyonCapitale : Gabriel Attal interpellé sur l'éducation et l'agriculture (à St-Laurenr-d'Agny) 

Sur le site de Ensemble pour Brindas : Du nouveau dans le dossier de l'Ehpad, nous aurait-on caché des informations…? (après plusieurs mois de tergiversations, le projet de délocalisation sur la commune de l’établissement les Aurélias, Ehpad spécialisé Alzheimer et propriété du groupe Clariane (ex Korian) actuellement sur Pollionnay, refait surface…)  

Une vidéo sur la MJC de Brindas (par la com' du député Thomas Gassilloud) :  PopUpVIDEO<< 

[BrindasFr, Janvier 2024] Le Rhône est un département test du dispositif "France Identité" et la commune de Brindas s'est engagée dans cette expérimentation. Vous pouvez faire vérifier votre identité en venant en mairie de Brindas pour bénéficier de ce dispositif. [france-identite.gouv.fr/]

La Communauté de communes des Monts du Lyonnais publie tous les 15 jours une "revue de presse" des principaux articles parus relatifs à ses communes. Voici la dernière (pdf à lire, voire à télécharger). Ce serait bien que la CCVL essaie de faire la même chose, ne trouvez-vous pas…?

LyonCapitale le 15-1-24 : "Polluants éternels : 150 000 habitants du Rhône boivent de l'eau contaminée… Un rapport de l'ARS révèle que quatre puits du Rhône sont contaminés au "polluants éternels" (…) …le puits Les Félins à Vourles est lui aussi non-conforme et alimente les communes de Brignais, Brindas, Chaponost, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Sainte-Consorce, Soucieu-en-Jarrest, Thurins et Vaugneray. 

A partir du 8 janvier 2024, les accès à la déchèterie intercommunale seront contrôlés par lecture de la plaque d'immatriculation des véhicules (pourquoi ne pas passer directement à la reconnaissance faciale…?!:-). Pour déclarer votre véhicule [infosCCVL] il vous faut donc passer par là<<… (avec à disposition sur votre ordi une attestation de domicile et la ou les carte(s) grise(s) des véhicules).

Dans la boîte aux lettres (suite), le n° de Décembre de L'essentiel de Brindas*, avec un dossier sécurité (en p°23), les habituels comptes-rendus de manifestations diverses, et autres nouvelles tout aussi diverses… Une page en hommage à Henri Tachez (p°33 / On rappelle que le nôtre, d'hommage, est par ici sur ce blog). Et dans la "libre expression" (p°37), surtout la polémique sur l'implantation de l'Ehpad Clariane… 
[*N°96 pas encore dans la liste des publications brindasiennes, mais ça ne saurait tarder] 

Dans la boîte aux lettres : Le n°31 de La Sauvegarde des Coteaux… [ou bien enPDF]
Avec notamment l'article à lire sur les très inquiétants "polluants éternels" (PFAS) en page 2. Mais pourquoi dans les résultats d'analyses donnés sur le petit tableau Brindas semble deux fois moins impacté (à peu près) que Craponne, situé à 4km…? Et dans le même ordre d'idée, pourquoi demande-t-on aux gens de Chaponost de ne pas consommer les œufs de leur poulailler, et pas à Brindas…? (Certes, il faut bien une limite quelque part…). 

Le Progrès : …l'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour cinq communes (…) pour des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols à Brindas, Corcelles-en-Beaujolais, Jonage et Millery, sur des périodes différentes, entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre de la même année. 
Le Progrès : (suite à la réunion du conseil municipal du 20-11) "Un Ehpad sur le terrain de foot ? Le projet adopté à une voix près…"
Lyon-Capitale, 13 Novembre 2023 : Rhône : la secrétaire d’État Prisca Thévenot en déplacement à Brindas ce lundi… 
PS: Compte-rendu sur le site de la MJC.

Concertation sur le projet TEOL
"À l'horizon 2032, le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais complètera le réseau structurant de transport en commun en proposant un nouvel axe entre le secteur d'Alaï et le centre-ville de Lyon". 
La concertation préalable sur le projet a lieu du 6 Novembre 2023 au 5 Février 2024.

Sur les musées de la CCVL
[Dans LeProgrès le 18-10-23]<< Madeleine Jacomet prend la direction des musées et de la culture des Vallons du Lyonnais… Elle succède donc à Benjamin Gurcel à la tête des trois musées… 

Sur la p
ollution aux perfluorés…
[Dans LeProgrès le 22-10-23]<< Pollution aux perfluorés dans l’eau : des élus contestent les méthodes d’analyse. Le désaccord porte sur le niveau d’acceptabilité et les méthodes d’analyse. Brindas fait partie des 28 communes concernées par la 3e  campagne de d’analyse. Une dernière réunion préfectorale est intervenue le 13 juillet dernier…
[• Tous les articles du Progrès sur les perfluorés

Sur l'affaire des remblais à Vaugneray, qui dure depuis plus de dix ans…
[Dans LeProgrès du 12-10-23]<< L'antenne lyonnaise de l’Oclaeps [l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique] a interpellé au total sept personnes. L’opération a démarré lundi et s’est achevée avec l’arrestation du maire de Vaugneray, Daniel Jullien, ce mercredi. Toutes ont été placées en garde à vue. Le maire qui a été entendu par les gendarmes de l’Oclaesp a été relâché en fin de journée mercredi 
[LyonMag] Accusé par la justice d'avoir pu faciliter le dépôt sauvage de terres de chantier, le maire [de Vaugneray] Daniel Jullien a été mis en examen pour "prise illégale d’intérêts par un élu public", aux côtés de sept autres personnes. 
[France3régions] "Un "trafic de déchets en bande organisée…"

[LeProgrès]<< Passerelle pour franchir l’Yzeron, début imminent des travaux entre Brindas et Grézieu
Réunis en séance plénière ce jeudi 25 mai 2023 à Vaugneray, les élus de la communauté de communes des vallons du Lyonnais ont évoqué la reconstruction de l’ancien viaduc entre Brindas et Grézieu-La-Varenne. Début du chantier en juillet. 
Septembre 2023 : Les travaux commencent, ils dureront 2 ou 3 mois (légère surélévation de chaque pilier, etc), plus une nouvelle phase en Mars 2024…

Vendredi 9 Juin 2023 à 20h à la petite salle des fêtes : Réunion d'information sur les "polluants éternels", par Gabriel Amard, député NUPES du Rhône [YouTube]

Mercredi 5 Avril 2023 à 19h à la salle des conseils : Réunion publique d'information sur l'extension du groupe scolaire



Le conseil municipal de Brindas

Composition du conseil actuel
Prochaines réunions (publiques) du conseil municipal 
de Brindas : 

[voir site municipal : brindas.fr/…,]

Prochaines réunions (plénières) de la C.C.V.L. (ouverte au public) 
(Communauté des 9 Communes des Vallons du Lyonnais)
Jeudi…… à 18h30, salle du conseil.


[L'ancienne adresse de BRINDACTU sur le site, page désormais non actualisée]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres