C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc. Ce blog est ouvert parallèlement au site pour accueillir des articles en lien avec l'actualité, pour regrouper aussi parfois des sujets que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brindactu). Et bien sûr pour pouvoir recueillir vos points de vue, y compris vos propositions sur des sujets non encore abordés. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter vos "commentaires" (c'est possible à condition d'avoir une seule page ouverte, pour cela cliquez d'abord sur son titre).

13 octobre 2016

 EMBARQUÉS… Sur la route de Parkinson.




"EMBARQUÉS… Sur la route de Parkinson", c'est le titre du spectacle qui a été donné ce 13 Octobre 2016 à la maison des associations de la rue Denfert-Rochereau à la Croix-Rousse. Un spectacle monté par l'atelier-théâtre initié fin 2015 dans le cadre de l'association France-Parkinson (comité du Rhône) sous l'initiative d'Odyle Collin, elle-même touchée depuis quelques années par la maladie en question. Mais le groupe inclut aussi quelques non-parkinsoniens, conjoints ou professionnels (orthophoniste, psychologue…). Et ce sont les membres du groupe qui ont écrit le texte, chacun étant souvent l'auteur de la partie qu'il joue "sur scène".

Faut-il souligner que ce spectacle fut un vrai défi : parmi les caractéristiques de cette maladie on trouve la grande difficulté de la parole (NB: pas toujours), la rigidité de l'expression aussi, la difficulté du mouvement bien sûr, la lenteur extrême, etc. Donc de grandes difficultés pour des choses qui sont en principe indispensable à l'art théâtral ! Alors, oui le spectacle était sans doute un peu lent, parfois un peu chaotique, mais son but était justement de faire un peu mieux comprendre ce qu'est cette maladie, ce fléau qui toucherait chaque année plus de 12.000 cas supplémentaires en France… Faire comprendre, mais avec de l'humour bien sûr, un ingrédient totalement indispensable, ça va de soi, ne serait-ce que pour ne pas trop faire peur aux gens…

Cette petite page web, qui réunit quelques documents très amateurs (mais qui ont valeur de témoignage) n'a d'autre ambition que de réunir quelques souvenirs de ce spectacle, principalement à destination de ceux, nombreux, qui y ont assisté, et bien sûr aussi de ceux qui y ont participé. Car le plus positif est évidemment dans la satisfaction et l'évasion que cette réalisation construite ensemble (deux rendez-vous mensuels pendant l'année, et davantage en se rapprochant de la date du spectacle bien sûr) a apporté aux participants de ce singulier groupe-théâtre.
SD

Les participants : Françoise Garcia, Joseph Rochet, Thérèse Rochet, Paule Moretton, Marie-Paule Goetz, François Hue, Annie Roche, Béatrice Aupetit, Isabelle Bourbon, Odyle Collin.
Et les musiciens : Nathalie Rochet (accordéon) et Marcel Rochet (clarinette)

De g à dr.: François, Annie, Isabelle, Joseph, Paule, Marie-Paule, Françoise, Odyle, Thérèse, et Béatrice.









Participez au groupe ! Les séances ont lieu les 1er et 3e mardis de chaque mois à la Maison des Associations de la rue Denfert-Rochereau à la Croix-Rousse.

Toutes les photos et vidéos : © Aupetit (sauf la 1ère en haut ©SD)

Télécharger le texte du spectacle (en .pdf) ©Atelier PKS 
PS 2022 : Faux diagnostic (fréquent), Odyle en fait n'avait pas la maladie de Parkinson, mais un syndrome parkinsonien plus radical, une maladie rare que l'on appelle AMS… Après de longues années de souffrance, et notamment celle de ne plus pouvoir communiquer (parole d'abord et finalement plus le moindre geste), Odyle est décédée le 20 Décembre 2022 (Page hommage sur ce blog).




JOSEPH  
Joseph Rochet nous a quitté, début Janvier 2017. Finalement soulagé des terribles douleurs qui le rongeaient ces derniers mois… voire ces dernières années… À l'atelier théâtre on appréciait sa gentillesse et son regard resté malicieux derrière ce corps recourbé par la douleur chronique, mais bien sûr on ne connaissait pas vraiment l'homme. 
Le 16 Janvier, une cérémonie d'adieu à la salle Rébuffat à Craponne, à laquelle assistait une large foule d'amis, nous a fait mieux connaître sa vie, sa famille et ses nombreux engagements. Une cérémonie un peu comme un spectacle, avec des souvenirs, de la musique, des chants (rien d'enregistré, car chez les Rochet on trouve suffisamment de musiciens !). Une cérémonie presque joyeuse, comme ce curieux cortège pour emmener ses cendres au cimetière, à la nuit tombante et dans le froid mordant, avec lampions, saxophone et accordéon ! On aurait presque pu se croire à la Nouvelle Orléans. So long Jo, au revoir !

PS: Et Thérèse l'a suivi moins de deux ans après, le 3 novembre 2018…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres