C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc. Ce blog est ouvert parallèlement au site pour accueillir des articles en lien avec l'actualité, pour regrouper aussi parfois des sujets que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brindactu). Et bien sûr pour pouvoir recueillir vos points de vue, y compris vos propositions sur des sujets non encore abordés. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter vos "commentaires" (c'est possible à condition d'avoir une seule page ouverte, pour cela cliquez d'abord sur son titre).

04 mars 2016

🍁 La rue de la Fonte du Buyat (à Brindas) toujours "à fond la caisse"!

Page relative aux problèmes de sécurité liés aux vitesses très excessives des véhicules sur ce tronçon de route pourtant situé en agglomération, mais qui a sans doute le défaut d'être trop rectiligne ! NB: cette page web existe depuis 2008, précédée par des courriers en mairie depuis 1999…!! --> des réponses vagues, des paroles, des réunions même, mais jamais rien de sérieux n'a été fait pour tenter de limiter ces vitesses abusives dangereuses…

Rue de la fonte du buyat - Brindas - ralentisseur - radar - vitesse
("49 seulement" sur le radar… l'automobiliste qui arrive est un oiseau trop rare)

2022 : Le radar (détruit en 2019 par l'accident -ci-dessous-) est ré-installé presque à l'identique…! Sauf qu'il a la décence de ne plus indiquer les vitesses excessives (ce qui pouvait pousser certains…). Le problème c'est qu'étant réglé sur "30", c'est rouge en continue…: où est la pédagogie…?? (c'est aussi stupide que les "30" peinturlurés partout sur les routes de la Métropole et que personne ne respecte). Si seulement le "50" était respecté…!
Un gendarme m'a expliqué qu'ils n'avaient pas d'endroit pour se planquer sur ce tronçon, d'où leur abandon… Et pourquoi la municipalité ne veut pas de ralentisseur ici (alors qu'ils en ont bien mis ailleurs), il faudrait leur demander… 


2019 : Toujours pareil… (et 2020, 2021, …idem)

Septembre : accident

 L'accident du 8-9-2019*, qui aurait pu être autrement plus dramatique si un véhicule était passé en sens inverse (et la probabilité n'était pas faible !) montre bien que la vitesse reste très excessive sur ce tronçon (même si d'autres causes entraient aussi en jeu). Faire appel à la raison des conducteurs qui devraient se rendre compte qu'ils sont en agglomération est irresponsable. L'automobiliste moyen obéit à des réflexes pavloviens (ligne droite = accélération) et il est du devoir des responsables justement de le "cadrer", par un moyen ou par un autre…!

*qui a entre autres éliminé le radar inutile ! (mais il paraît qu'on va le remettre…)

Novembre 2019 : réunion… (PS: Inutile, une fois de plus)

 Une nouvelle réunion sur la vitesse excessive dans notre rue a eu lieu ce 13-11-2019, en présence du maire Frédéric Jean et de l'adjoint (à la voirie, etc) Pierre Martin, à la suite d'un courrier apparemment anonyme (un "collectif des riverains"… qui ne semblait pas présent à la réunion) et agressif (mais soulignant quand même la réalité des faits) relatif à l'accident du 8 Septembre.
Après beaucoup de discussions, la solution retenue a été l'installation d'un feu tricolore "récompense" (qui passe au vert si l'on ne dépasse pas les 50 km/h réglementaires…!) qui serait probablement installé vers le milieu de la ligne droite. Mais dans quel délai…?? Prévu également et sans doute plus rapide : la mise en évidence des passages piétons (qui ne sont guère respectés jusque là par la plupart des automobilistes tellement pressés), mais pour quel effet…? Alors, une fois de plus, attendons… en essayant de ne pas se faire emboutir en sortant de chez soi !… Avec les flots actuels liés à la fermeture de la RD 30, on en viendrait presque à se réjouir des embouteillages qui tempèrent forcément les ardeurs de nos excités de l'accélérateur…!!

9 Décembre 2019, nouvel accident… 

Cette fois il semble qu'un véhicule venant de Vaugneray et surpris par le long embouteillage du matin ait dérapé sur la boue présente sur sa droite. L'occasion de souligner combien tout le côté Sud de la rue de la fonte du buyat (car le côté Nord a son trottoir) est laissé à l'abandon par la commune : boue, eaux polluées qui rentrent dans les propriétés, immenses flaques qui se forment quand il pleut… et aspect terrain vague peu engageant pour une entrée de village.



2018 : Enfin du nouveau ?? mais dans le virage seulement…
Lu dans BRINDAS News #75  (Sept' 2017), édito du Maire : "D'autres travaux de voiries sont en cours d'étude, notamment la sécurisation de l'entrée de la commune rue de la fonte du Buyat…"

Lu dans BRINDAS News #76  (Janv' 2018, p°8) "À VENIR : …Carrefour Route de Cherest/ Route de la Fonte du Buyat : Réalisation d'un plateau aménagé, de trottoirs, passage protégé et éclairage". 

Fort bien, pourvu qu'on n'étudie pas trop longtemps encore… Mais on répète ce qui a déjà été noté plus bas sur cette page : un seul plateau à hauteur du carrefour de Cherest n'empêchera pas les véhicules de reprendre une vitesse excessive sur la ligne droite de la fonte du buyat !

12 Octobre 2018 : Installation (après deux mois de travaux divers : fibre, trottoirs…) du plateau ralentisseur (très doux !) à hauteur de la route de Cherest (et du chemin du Morillon). Mais comme c'était prévisible cela ne change absolument rien à la vitesse des véhicules sur la rue de la fonte du buyat. Il paraît qu'on s'occupera de celle-ci lors d'une deuxième tranche… C'est à dire quand ??

NB : La rue de la Grande Pierre est désormais interdite dans les deux sens. Comme "privatisée" ainsi que le remarquait assez justement un conseiller municipal quelque peu dissident, mais parfois judicieux. Décision prise comment ?? Ne pourrait-on pas exiger la même chose pour notre rue ? Une interdiction dans les deux sens supprimerait tous les problèmes de la rue de la fonte du buyat…!! Pourquoi la sécurité et la tranquillité des uns primeraient-t-elles sur celles des autres…?? Décision d'autant plus bizarre que le nouveau plateau sécurise (tout de même…) dorénavant le virage et ce carrefour. 

Mars 2016 : Nouveauté : 
Une réunion sur les problèmes de la rue de la Fonte du Buyat ! 

Nouveau chapitre que l'on rapporte sur cette page ancienne (article plus bas commencé en 2008) puisqu'elle semble lue de temps en temps quand même (avec certes un moins beau score que celle de la Place de Verdun bien sûr…).
En ce 3 Mars 2016, Monsieur Frédéric Jean, maire de Brindas avait convié les riverains à une réunion pour discuter des problèmes liés à cette rue "trop rectiligne". Une première qu'on ne peut que saluer. Jusqu'à présent, tous nos édiles avaient plus ou moins refusé d'avancer sur le sujet, prétextant surtout qu'on avait affaire à une route départementale et que ça n'était donc pas du ressort de la commune… On avait finalement obtenu… le tracé de la ligne blanche continue (un minimum !) en 2001 ! Un petit progrès alors, qui n'empêche évidemment pas les vitesses excessives sur cette ligne droite en agglomération, ni même certains inconscients de doubler parfois sur cette portion… 

 Un plateau "prise-de-conscience"… 
Le tour de table des nombreux présents à cette réunion montre bien que la vitesse des véhicules reste le problème numéro un… On vous passe ici toutes les remarques et autres propositions pour arriver à ce qui semble avoir été retenu par le Maire (qui avait d'ailleurs sans doute sa petite idée préalable, mais l'écoute a néanmoins été réelle). Il propose de faire un plateau ralentisseur* à hauteur du chemin de Cherest, et donc de l'entrée dans l'agglomération, pour faire prendre conscience justement aux automobilistes qu'ils ne sont plus (à partir de là) en rase campagne et qu'ils doivent calmer leurs ardeurs accélératrices (notons d'ailleurs au passage que cette portion de la D50 entre Brindas et Maison-Blanche**, compte-tenu de sa largeur limitée, devrait être également limitée à 70 km/h sur toute sa longueur, mais ce n'est là que notre avis…). 

 Ralentisseur doux ? 
Mais cela ne résoudra pas bien sûr (pas pour tout le monde en tous cas) le problème du désir d'accélération dans la ligne droite si tentante… Un autre "plateau" ou autre forme de ralentisseur "doux" devrait donc (à notre avis) être installé vers le milieu de cette ligne droite (plutôt que la chicane proposée par certains ?). Par "doux", nous voulons dire qui ne casse pas complètement l'allure des véhicules (ou les véhicules eux-mêmes !). Certains plateaux adaptés*** sont franchis "sans douleur" par l'automobiliste raisonnable qui est descendu à 40 km/h environ (oui, le code demande 30, mais soyons réalistes…) : à peine besoin de freiner, ni de quitter la troisième (par exemple). 
Monsieur le Maire nous informe aussi qu'il prévoit un autre "plateau ralentisseur" pour le croisement de la Joanna, croisement entre la route de la Joanna et le chemin de la Grande Pierre. Mais ce plateau-ci pourrait être retardé par certains travaux d'ERDF… Pour celui de l'entrée de village qui nous concerne il parle d'une réalisation en 2017… 

 Et d'autres problèmes… 
Les autres problèmes liés à la rue sont assez nombreux et tous ont été en tout cas bien notés…: l'aménagement de la partie latérale Sud qui est toujours laissée en "terrain vague" pour le moment. Mais là aussi les questions sont nombreuses : faut-il laisser des places de parking, comment, combien, la nuisance du dépôt de verre, les passages piétons qui ne sont pas là où ils seraient utiles, l'éclairage, insuffisant vers le carrefour, etc… 
Et ce carrefour bien sûr, côté bourg, difficile pour les véhicules et très difficile pour les piétons, et plus spécialement avec poussettes (sans parler des handicapés…). Et ça ne va pas s'arranger avec la réalisation de l'immeuble de 29 logements qui ne va pas tarder à sortir de terre… Un passage piétons aurait dû (à notre avis !) être réalisé vers le chemin de Moncel, derrière… Cela aurait dû faire partie (si l'on avait réfléchi un peu) du cahier des charges pour la réalisation de cet immeuble !! (c'est toujours notre avis). Cela aurait un peu soulagé les problèmes du carrefour, au moins pour les piétons… Problèmes pour lesquels aucune solution sérieuse ne semble envisageable actuellement ! 

 Et des histoires d'eau en plus… 
Et il y a un autre problème encore : celui de l'eau… Pas vraiment lié à des sources comme certains voudraient le déduire de l'étymologie (fonte du buyat = fontaine de la source ou quelque chose comme ça), mais plutôt au fait que la route, le lotissement, les murs… ont coupé la pente naturelle Nord-Sud que suivaient jadis ici les eaux pluviales. Alors aujourd'hui, en cas de pluies abondantes et durables, les eaux qui descendent du Nord traversent la rue… vers les sous-sols des maisons d'en-dessous où elles provoquent des inondations. Comme les eaux pluviales sont ici rejetées dans le tout-à l'égout (ce qui n'est pas très normal…), celui-ci sature et nous avons même eu droit, lors d'un épisode très pluvieux à l'été 2012, à une inondation par reflux du tout-à-l'égout, ce qui est tout de même un comble… 

Bref, les problèmes sont fort nombreux et variés, comme vous pouvez en juger, alors souhaitons bon courage aux responsables municipaux (qui ont aussi d'autres quartiers à fouetter, on en est bien conscient). Mais merci à eux en tout cas d'avoir su enfin écouter nos doléances. Plus qu'à attendre pour les réalisations… 

SD

NB*: Il avait été question d'un rond-point en ce même endroit d'entrée dans Brindas, réunissant depuis le chemin de Cherest jusqu'à celui de Moncel, donc de réalisation assez difficile, et surtout avec des préemptions de terrain qui en faisait une solution bien moins rapide (ou bien plus lente…).

**La route dite "de Bordeaux" (la D489) est bien limitée à 70 km/h alors qu'elle est plus large et sans virages (jusqu'à Maison Blanche).

***On pourrait prendre comme exemple brindasien celui vers "la Chevalerie" (en haut du Pont Chabrol) qui n'est pas trop agressif et fait tout de même ralentir…

À propos des radars, Monsieur Jean nous a appris que ceux de dernière génération (il y en a un Route Neuve et l'autre au Pont Chabrol) permettent quand on les "relève" de connaître le nombre d'infractions, la vitesse, l'heure… mais pas les numéros d'immatriculation ! Mais celui de la Fonte du Buyat est de l'ancienne génération…

Par contre, pour faire ralentir dans notre fameuse ligne droite (sans tribunes), la solution d'un vrai radar fixe (celui qui vous prend en photo avant de vous écrire !) n'a pas été exclue. Mais certains se montraient sceptiques en jugeant qu'il ne rapporterait sans doute pas assez une fois bien repéré…

PS de Janvier 2017 : Un accident en Novembre 2016, et toujours aucune réalisation pour tempérer les ardeurs des fonceurs, le radar clignote en rouge à longueur de journées et pour des vitesses souvent très élevées…  
…Et l'immeuble du 20 va bientôt amener une importante population supplémentaire. 


Notre (1er) article de Décembre 2008 (et sa suite en 2013)…

Un afficheur de vitesse dans la ligne droite du Buyat !?
(ou un ralentisseur ?)

Afficheur de vitesseEncore une petite suggestion pour nos édiles… Qui concerne la rue de la Fonte du Buyat (ce qui veut dire à peu près "la rue de la source du ruisseau", poétique isn't it ?) qui est le début de la route de Vaugneray, cette "belle ligne droite" quand on quitte Brindas par l'Ouest, tellement tentante pour les automobilistes que la majorité d'entre eux ne peut s'empêcher d'y déchaîner (plus ou moins) les chevaux-vapeurs de leurs véhicules (on se fait du bien comme on peut, remarquez qu'on est tous un peu pareils à cet égard…). Il serait donc judicieux dans cette optique qu'on installe (de préférence au milieu de la ligne droite) non pas des tribunes mais un afficheur de vitesse électronique qui permettrait à tous nos champions de juger de leurs performances, de voir s'ils ont battu leur record de la veille, etc. On trouve d'excellents articles de nos jours, capables même de livrer des statistiques* (voir ici par exemple).
Car il ne faut surtout pas compter sur les gendarmes pour vous dire de combien vous avez dépassé la vitesse autorisée ici (50 km/h en l'occurence, puisqu'on est en agglomération) car on ne les voit jamais tester leurs jumelles dans ce coin (pas de planque pour se cacher ?) !
Alerté plusieurs fois par nos soins, le précédent maire se voulait rassurant en semblant croire à l'auto-responsabilisation des conducteurs ! (du genre, ils vont finir par comprendre qu'ils ne devraient pas faire ça…). Ce qui à notre avis est aussi candide que de croire, par exemple... à l'auto-régulation et à l'auto-moralisation du capitalisme !! Non, notre comparaison n'est pas si délirante et déplacée : il s'agit dans les deux cas de juger de la nature humaine et de placer quelques garde-fous ! Alors, faut-il continuer à se dire "laissons faire tant qu'il n'y a pas d'accident grave" ?? (rayon accidents, on voit ce que le laisser-faire a déjà commencé à donner pour le capitalisme…).

* Avec alimentation solaire. Voir par exemple à St Martin au début de la route de St Sym... (7500 € pour 2 radars, quand même...)

PS : En 2011, on parle beaucoup de ces instruments, devenus par un joli tour de passe-passe sémantique, des "radars pédagogiques" !!


PPS : Début Mai 2013… Mince, on a du mal à y croire et on se frotte les yeux : nos conseils auraient finalement été suivis d'effet…!? 
En tout cas, un afficheur de vitesse vient d'être installé rue de la fonte du buyat, pour les véhicules qui arrivent "de l'Ouest" vers Brindas. Et il flashe en rouge pour environ 8 véhicules sur 10 on va dire (sans doute réglé à 55 km/h). Certains ralentissent alors, d'autres même pas…
On va pouvoir s'installer un siège pour approfondir nos statistiques… 
Mais alors, si nos pertinents conseils sont écoutés, on rappelle qu'on avait un autre petit post juste voisin (de 2008 également) qui suggérait de réaliser "un rond-point pour Guignol"!
SD



PPPS 2014 : PETIT BILAN D'UN RADAR BIEN INUTILE, 
et réflexions de bon sens sur les ralentisseurs…

Conclusion de plus d'un an d'observations (épisodiques, rassurez-vous…). On s'était bien trompé et le fait est là : ces radars qui se contentent "d'informer" ne servent évidemment pas à grand chose… En gros, les seuls conducteurs qu'ils font ralentir sont généralement ceux qui n'allaient déjà pas bien vite. Et les autres s'en foutent royalement… quand ça ne les fait pas accélérer !
Bien sûr, il peut y avoir toute sorte de comportement intermédiaire, mais de toutes façons le but n'est pas du tout atteint. Soyons clair, le seul moyen efficace pour faire ralentir les véhicules en agglomération (c'est aussi le moyen le plus stupide et nuisible, mais il n'y en a guère d'autre) porte bien son nom puisqu'il s'appelle RALENTISSEUR !

Les ralentisseurs, ils ont fleuri (si l'on peut dire) dans toutes nos communes depuis 10 ou 20 ans. Pas tellement à Brindas où l'on peut encore les compter sur les doigts (d'une main ?). Chez notre voisine Chaponost par contre, leur nombre est carrément astronomique (on vous laisse compter…), mais ils y sont généralement relativement "doux", pas du genre à casser les voitures !
Des ralentisseurs très durs, trop durs, on sait qu'on en rencontre vers chez nous, notamment dans la traversée de Soucieu et à l'arrivée vers St-Laurent-d'Agny, et même à 30 ils font très mal ceux-là. Ils sont aussi particulièrement néfastes pour certaines personnes handicapées ou simplement sensibles aux secousses. En résumé on pourrait dire que ceux qui installent ou laissent en l'état de tels "méchants ralentisseurs" sont à peu près aussi stupides que les fonceurs qu'ils veulent ralentir…
Vous voulez qu'on continue à vous parler des ralentisseurs ? On pourrait écrire un livre, absolument passionnant bien sûr…

Mais ce moyen, pour stupide qu'il soit (il abime les véhicules, augmente la pollution et la consommation…) est sans doute le seul qui pourrait faire ralentir dans la ligne droite qui nous préoccupe en premier chef. On y a vu une fois cette année (2014) les policiers municipaux avec leurs jumelles spéciales. C'était carrément au lendemain des élections municipales, juste après le passage de la liste "juste pour vous". On avait dû donner des consignes strictes : on allait voir ce qu'on allait voir… Soyons juste : la sécurité routière, on est évidemment pour ! (mais celle qui voudrait mettre des caméras jusqu'au cimetière, par contre on est contre !!). Mais depuis ce jour du printemps 2014 (c'était peut-être le 1er Avril au fait ?), on n'a jamais revu un képi ou autre casquette assermentée dans le coin !! (certes, on ne fait pas le guet, là non plus…).



2 commentaires:

  1. bonjour est ce que vous avez du nouveau sur le mise en place de ses ralentisseurs ? c'est vrai que cette route doit etre sécurisee
    merci par avance

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  2. (Désolé, je réponds pas bien vite)
    En fait je n'en sais pas plus que vous sans doute : j'ai juste entendu des "bruits". Mais il est vrai que lors du dernier conseil municipal Monsieur Kezel (le "monsieur sécurité" de Juste pour Vous) avait signalé la rue de la fonte du Buyat parmi ses préoccupations (et on lui en sait gré…). On ne voit pas bien ce qu'il pourrait faire faire sinon un ou des ralentisseurs. …Ou bien ou bien un "vrai" radar distributeur de prunes !!?? (comme il semble avoir des liens avec le ministère de l'Intérieur…). C'est très efficace aussi !

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