("49 seulement" sur le radar… l'automobiliste qui arrive est un oiseau trop rare) |
Septembre : accident…
*qui a entre autres éliminé le radar inutile ! (mais il paraît qu'on va le remettre…)
Novembre 2019 : réunion… (PS: Inutile, une fois de plus)
Après beaucoup de discussions, la solution retenue a été l'installation d'un feu tricolore "récompense" (qui passe au vert si l'on ne dépasse pas les 50 km/h réglementaires…!) qui serait probablement installé vers le milieu de la ligne droite. Mais dans quel délai…?? Prévu également et sans doute plus rapide : la mise en évidence des passages piétons (qui ne sont guère respectés jusque là par la plupart des automobilistes tellement pressés), mais pour quel effet…? Alors, une fois de plus, attendons… en essayant de ne pas se faire emboutir en sortant de chez soi !… Avec les flots actuels liés à la fermeture de la RD 30, on en viendrait presque à se réjouir des embouteillages qui tempèrent forcément les ardeurs de nos excités de l'accélérateur…!!
9 Décembre 2019, nouvel accident…
Lu dans BRINDAS News #75 (Sept' 2017), édito du Maire : "D'autres travaux de voiries sont en cours d'étude, notamment la sécurisation de l'entrée de la commune rue de la fonte du Buyat…"
Lu dans BRINDAS News #76 (Janv' 2018, p°8) "À VENIR : …Carrefour Route de Cherest/ Route de la Fonte du Buyat : Réalisation d'un plateau aménagé, de trottoirs, passage protégé et éclairage". Fort bien, pourvu qu'on n'étudie pas trop longtemps encore… Mais on répète ce qui a déjà été noté plus bas sur cette page : un seul plateau à hauteur du carrefour de Cherest n'empêchera pas les véhicules de reprendre une vitesse excessive sur la ligne droite de la fonte du buyat ! 12 Octobre 2018 : Installation (après deux mois de travaux divers : fibre, trottoirs…) du plateau ralentisseur (très doux !) à hauteur de la route de Cherest (et du chemin du Morillon). Mais comme c'était prévisible cela ne change absolument rien à la vitesse des véhicules sur la rue de la fonte du buyat. Il paraît qu'on s'occupera de celle-ci lors d'une deuxième tranche… C'est à dire quand ?? NB : La rue de la Grande Pierre est désormais interdite dans les deux sens. Comme "privatisée" ainsi que le remarquait assez justement un conseiller municipal quelque peu dissident, mais parfois judicieux. Décision prise comment ?? Ne pourrait-on pas exiger la même chose pour notre rue ? Une interdiction dans les deux sens supprimerait tous les problèmes de la rue de la fonte du buyat…!! Pourquoi la sécurité et la tranquillité des uns primeraient-t-elles sur celles des autres…?? Décision d'autant plus bizarre que le nouveau plateau sécurise (tout de même…) dorénavant le virage et ce carrefour. |
---|
En ce 3 Mars 2016, Monsieur Frédéric Jean, maire de Brindas avait convié les riverains à une réunion pour discuter des problèmes liés à cette rue "trop rectiligne". Une première qu'on ne peut que saluer. Jusqu'à présent, tous nos édiles avaient plus ou moins refusé d'avancer sur le sujet, prétextant surtout qu'on avait affaire à une route départementale et que ça n'était donc pas du ressort de la commune… On avait finalement obtenu… le tracé de la ligne blanche continue (un minimum !) en 2001 ! Un petit progrès alors, qui n'empêche évidemment pas les vitesses excessives sur cette ligne droite en agglomération, ni même certains inconscients de doubler parfois sur cette portion…
NB*: Il avait été question d'un rond-point en ce même endroit d'entrée dans Brindas, réunissant depuis le chemin de Cherest jusqu'à celui de Moncel, donc de réalisation assez difficile, et surtout avec des préemptions de terrain qui en faisait une solution bien moins rapide (ou bien plus lente…).
**La route dite "de Bordeaux" (la D489) est bien limitée à 70 km/h alors qu'elle est plus large et sans virages (jusqu'à Maison Blanche).
***On pourrait prendre comme exemple brindasien celui vers "la Chevalerie" (en haut du Pont Chabrol) qui n'est pas trop agressif et fait tout de même ralentir…
À propos des radars, Monsieur Jean nous a appris que ceux de dernière génération (il y en a un Route Neuve et l'autre au Pont Chabrol) permettent quand on les "relève" de connaître le nombre d'infractions, la vitesse, l'heure… mais pas les numéros d'immatriculation ! Mais celui de la Fonte du Buyat est de l'ancienne génération…
Par contre, pour faire ralentir dans notre fameuse ligne droite (sans tribunes), la solution d'un vrai radar fixe (celui qui vous prend en photo avant de vous écrire !) n'a pas été exclue. Mais certains se montraient sceptiques en jugeant qu'il ne rapporterait sans doute pas assez une fois bien repéré…
PS de Janvier 2017 : Un accident en Novembre 2016, et toujours aucune réalisation pour tempérer les ardeurs des fonceurs, le radar clignote en rouge à longueur de journées et pour des vitesses souvent très élevées…
…Et l'immeuble du 20 va bientôt amener une importante population supplémentaire.
Car il ne faut surtout pas compter sur les gendarmes pour vous dire de combien vous avez dépassé la vitesse autorisée ici (50 km/h en l'occurence, puisqu'on est en agglomération) car on ne les voit jamais tester leurs jumelles dans ce coin (pas de planque pour se cacher ?) !
Alerté plusieurs fois par nos soins, le précédent maire se voulait rassurant en semblant croire à l'auto-responsabilisation des conducteurs ! (du genre, ils vont finir par comprendre qu'ils ne devraient pas faire ça…). Ce qui à notre avis est aussi candide que de croire, par exemple... à l'auto-régulation et à l'auto-moralisation du capitalisme !! Non, notre comparaison n'est pas si délirante et déplacée : il s'agit dans les deux cas de juger de la nature humaine et de placer quelques garde-fous ! Alors, faut-il continuer à se dire "laissons faire tant qu'il n'y a pas d'accident grave" ?? (rayon accidents, on voit ce que le laisser-faire a déjà commencé à donner pour le capitalisme…).
PS : En 2011, on parle beaucoup de ces instruments, devenus par un joli tour de passe-passe sémantique, des "radars pédagogiques" !!
PPS : Début Mai 2013… Mince, on a du mal à y croire et on se frotte les yeux : nos conseils auraient finalement été suivis d'effet…!?
et réflexions de bon sens sur les ralentisseurs…
Conclusion de plus d'un an d'observations (épisodiques, rassurez-vous…). On s'était bien trompé et le fait est là : ces radars qui se contentent "d'informer" ne servent évidemment pas à grand chose… En gros, les seuls conducteurs qu'ils font ralentir sont généralement ceux qui n'allaient déjà pas bien vite. Et les autres s'en foutent royalement… quand ça ne les fait pas accélérer !
Bien sûr, il peut y avoir toute sorte de comportement intermédiaire, mais de toutes façons le but n'est pas du tout atteint. Soyons clair, le seul moyen efficace pour faire ralentir les véhicules en agglomération (c'est aussi le moyen le plus stupide et nuisible, mais il n'y en a guère d'autre) porte bien son nom puisqu'il s'appelle RALENTISSEUR !
Les ralentisseurs, ils ont fleuri (si l'on peut dire) dans toutes nos communes depuis 10 ou 20 ans. Pas tellement à Brindas où l'on peut encore les compter sur les doigts (d'une main ?). Chez notre voisine Chaponost par contre, leur nombre est carrément astronomique (on vous laisse compter…), mais ils y sont généralement relativement "doux", pas du genre à casser les voitures !
Des ralentisseurs très durs, trop durs, on sait qu'on en rencontre vers chez nous, notamment dans la traversée de Soucieu et à l'arrivée vers St-Laurent-d'Agny, et même à 30 ils font très mal ceux-là. Ils sont aussi particulièrement néfastes pour certaines personnes handicapées ou simplement sensibles aux secousses. En résumé on pourrait dire que ceux qui installent ou laissent en l'état de tels "méchants ralentisseurs" sont à peu près aussi stupides que les fonceurs qu'ils veulent ralentir…
Vous voulez qu'on continue à vous parler des ralentisseurs ? On pourrait écrire un livre, absolument passionnant bien sûr…
Mais ce moyen, pour stupide qu'il soit (il abime les véhicules, augmente la pollution et la consommation…) est sans doute le seul qui pourrait faire ralentir dans la ligne droite qui nous préoccupe en premier chef. On y a vu une fois cette année (2014) les policiers municipaux avec leurs jumelles spéciales. C'était carrément au lendemain des élections municipales, juste après le passage de la liste "juste pour vous". On avait dû donner des consignes strictes : on allait voir ce qu'on allait voir… Soyons juste : la sécurité routière, on est évidemment pour ! (mais celle qui voudrait mettre des caméras jusqu'au cimetière, par contre on est contre !!). Mais depuis ce jour du printemps 2014 (c'était peut-être le 1er Avril au fait ?), on n'a jamais revu un képi ou autre casquette assermentée dans le coin !! (certes, on ne fait pas le guet, là non plus…).
bonjour est ce que vous avez du nouveau sur le mise en place de ses ralentisseurs ? c'est vrai que cette route doit etre sécurisee
RépondreSupprimermerci par avance
(Désolé, je réponds pas bien vite)
RépondreSupprimerEn fait je n'en sais pas plus que vous sans doute : j'ai juste entendu des "bruits". Mais il est vrai que lors du dernier conseil municipal Monsieur Kezel (le "monsieur sécurité" de Juste pour Vous) avait signalé la rue de la fonte du Buyat parmi ses préoccupations (et on lui en sait gré…). On ne voit pas bien ce qu'il pourrait faire faire sinon un ou des ralentisseurs. …Ou bien ou bien un "vrai" radar distributeur de prunes !!?? (comme il semble avoir des liens avec le ministère de l'Intérieur…). C'est très efficace aussi !