Les vĆux 2012 de Mme le Maire (texte intĂ©gral) : www.brindas.fr/VOEUX-2012.… (Avec une citation de LĂ©nine, c'est inattendu)
Les rĂ©sultats (et mini-analyses) des prĂ©sidentielles sont sur le blog ! …et les lĂ©gislatives aussi.
Mardi 13 Novembre 2012, 20h Ă la grande salle des fĂȘtes, rĂ©union publique de prĂ©sentation du P.L.U. www.brindas.fr NOUVELLE RĂUNION LE 31 JANVIER Ă 20H !
Jeudi 15 Novembre 2012, 20h Ă la grande salle des fĂȘtes, rĂ©union publique sur le SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports pour le RhĂŽne et l’AgglomĂ©ration Lyonnaise)> www.brindas.fr
DEUX OU TROIS CHOSES QU'ON A RETENUES DE CES DEUX RĂUNIONS PUBLIQUES…
(présidées par Madame Agarrat, maire de Brindas)
(présidées par Madame Agarrat, maire de Brindas)
RĂ©union publique du 13-11-2012 sur le PLU…
NĂ©cessitĂ© de revoir (dĂ©jĂ ) le PLU, non conforme au SCOT (SchĂ©ma de cohĂ©rence territoriale), et face aux nouvelles contraintes imposĂ©es (par la loi SRU, le Grenelle, la loi sur l'eau…). C'est le cabinet Latitude qui est chargĂ© de cette refonte qui se fera sur toute l'annĂ©e 2013 avec une enquĂȘte publique qui devrait durer un mois. Les principales zones (constructibles ou agricoles) devraient cependant demeurer inchangĂ©es. Bien sĂ»r, il manque toujours beaucoup de logements sociaux Ă la commune (5,5 % actuellement, et on sait que la loi SRU demande aux communes de disposer de 20%) et avec la nouvelle loi le prĂ©lĂšvement (l'amende…) pourrait monter jusqu'Ă 200.000 euros par an… Il faudrait construire 400 logements. La zone des AndrĂ©s devrait ĂȘtre agrandie.
La contestation : Sur le coĂ»t de cette rĂ©vision, sur le prĂ©tendu manque de concertation avec les propriĂ©taires pour la crĂ©ation de la zone des VerchĂšres (notre photo)…
NĂ©cessitĂ© de revoir (dĂ©jĂ ) le PLU, non conforme au SCOT (SchĂ©ma de cohĂ©rence territoriale), et face aux nouvelles contraintes imposĂ©es (par la loi SRU, le Grenelle, la loi sur l'eau…). C'est le cabinet Latitude qui est chargĂ© de cette refonte qui se fera sur toute l'annĂ©e 2013 avec une enquĂȘte publique qui devrait durer un mois. Les principales zones (constructibles ou agricoles) devraient cependant demeurer inchangĂ©es. Bien sĂ»r, il manque toujours beaucoup de logements sociaux Ă la commune (5,5 % actuellement, et on sait que la loi SRU demande aux communes de disposer de 20%) et avec la nouvelle loi le prĂ©lĂšvement (l'amende…) pourrait monter jusqu'Ă 200.000 euros par an… Il faudrait construire 400 logements. La zone des AndrĂ©s devrait ĂȘtre agrandie.
La contestation : Sur le coĂ»t de cette rĂ©vision, sur le prĂ©tendu manque de concertation avec les propriĂ©taires pour la crĂ©ation de la zone des VerchĂšres (notre photo)…
Réunion publique du 15-11-2012 sur les transports, en présence de Bernard Rivalta, président du SYTRAL et de deux de ses responsables.
PrĂ©sentation du Sytral, de son fonctionnement ("une couture du tissu social" selon Monsieur Rivalta, donc vaguement poĂšte en plus d'ĂȘtre ingĂ©nieur…), et de son financement (l'usager ne paye que un quart du coĂ»t de son dĂ©placement). Des chiffres Ă©tonnants : 1.400.000 "montĂ©es" dans bus ou mĂ©tro par jour… Puis prĂ©sentation des quatre nouvelles lignes -dont 2 passent par Brindas- qui vont ĂȘtre mises en service au 2-1-2013 (ouvrir le plan ci-contre), avec toutes leurs caractĂ©ristiques (amplitude journaliĂšre, frĂ©quences -habituellement de 30mn-, etc).
PrĂ©sentation du Sytral, de son fonctionnement ("une couture du tissu social" selon Monsieur Rivalta, donc vaguement poĂšte en plus d'ĂȘtre ingĂ©nieur…), et de son financement (l'usager ne paye que un quart du coĂ»t de son dĂ©placement). Des chiffres Ă©tonnants : 1.400.000 "montĂ©es" dans bus ou mĂ©tro par jour… Puis prĂ©sentation des quatre nouvelles lignes -dont 2 passent par Brindas- qui vont ĂȘtre mises en service au 2-1-2013 (ouvrir le plan ci-contre), avec toutes leurs caractĂ©ristiques (amplitude journaliĂšre, frĂ©quences -habituellement de 30mn-, etc).
Objections et contestation : Le Sud de Brindas n'est pas desservi… CoĂ»t important du projet (10 fois plus qu'avant ? 20 euros par an par brindasien, et 1,80 % pour les entreprises… qui n'auraient pas Ă©tĂ© informĂ©es), et offre disproportionnĂ©e (trois fois plus de bus, qui risquent donc de n'ĂȘtre remplis qu'Ă 20 ou 30 % pendant une bonne partie de la journĂ©e).
Monsieur Rivalta oppose Ă ces critiques la libertĂ© apportĂ©e par cette offre de transport qui prend en compte le futur et ouvre des perspectives… Selon lui, la qualitĂ© de l'offre incitera progressivement Ă ne pas utiliser sa voiture.
En marge de ce progrĂšs pour Brindas (qui concrĂ©tise le "bien vivre ensemble Ă Brindas" selon Madame Agarrat), on se demande bien ce qui va se passer pour Vaugneray puisque Bernard Rivalta affirme ne pas vouloir cĂ©der (la C24 n'ira plus Ă Vaugneray Ă partir du 1-3-13) et il se demande bien comment (financiĂšrement d'abord…) le DĂ©partement pourrait organiser un autre service de transport d'ici-lĂ … (il rappelle qu'il a Ă©tĂ© conseiller gĂ©nĂ©ral pendant plus de trente ans).
Autre inquiĂ©tude pour certains brindasiens : le rapprochement avec le Grand Lyon ainsi opĂ©rĂ©… Mais Madame Agarrat affirme qu'il n'est pas question que Brindas en fasse partie… (…pour le moment).
Monsieur Rivalta oppose Ă ces critiques la libertĂ© apportĂ©e par cette offre de transport qui prend en compte le futur et ouvre des perspectives… Selon lui, la qualitĂ© de l'offre incitera progressivement Ă ne pas utiliser sa voiture.
En marge de ce progrĂšs pour Brindas (qui concrĂ©tise le "bien vivre ensemble Ă Brindas" selon Madame Agarrat), on se demande bien ce qui va se passer pour Vaugneray puisque Bernard Rivalta affirme ne pas vouloir cĂ©der (la C24 n'ira plus Ă Vaugneray Ă partir du 1-3-13) et il se demande bien comment (financiĂšrement d'abord…) le DĂ©partement pourrait organiser un autre service de transport d'ici-lĂ … (il rappelle qu'il a Ă©tĂ© conseiller gĂ©nĂ©ral pendant plus de trente ans).
Autre inquiĂ©tude pour certains brindasiens : le rapprochement avec le Grand Lyon ainsi opĂ©rĂ©… Mais Madame Agarrat affirme qu'il n'est pas question que Brindas en fasse partie… (…pour le moment).
Le site du SYTRAL, celui des TCL, et celui des Cars du RhĂŽne.
PS: La ligne C24 jusqu'Ă Vaugneray est finalement "reconduite" pour six mois… Et aprĂšs ?
PS: La ligne C24 jusqu'Ă Vaugneray est finalement "reconduite" pour six mois… Et aprĂšs ?
Dans LYON CAPITALE : Le Sytral va-t-il vraiment couper les lignes TCL de l'Est et de l'Ouest lyonnais ? (en Septembre 2012…)
Le 30 aoĂ»t dernier, le Sytral Ă©crivait Ă Genas, ainsi qu'Ă Brindas, Chasselay, GrĂ©zieu-la-Varenne, Pollionay, Ste-Consorce et Vaugneray. De façon lapidaire, la missive dĂ©nonçait la convention tarifaire qui liait ces collectivitĂ©s au syndicat de transport.……
Dans LyonCap aussi, quelques jours avant, une annonce plus optimiste : "Ouest Lyonnais : feu vert pour les bus en site propre" (Vous avez dit contradictoire ?).
Le 30 aoĂ»t dernier, le Sytral Ă©crivait Ă Genas, ainsi qu'Ă Brindas, Chasselay, GrĂ©zieu-la-Varenne, Pollionay, Ste-Consorce et Vaugneray. De façon lapidaire, la missive dĂ©nonçait la convention tarifaire qui liait ces collectivitĂ©s au syndicat de transport.……
Dans LyonCap aussi, quelques jours avant, une annonce plus optimiste : "Ouest Lyonnais : feu vert pour les bus en site propre" (Vous avez dit contradictoire ?).
TRAM-TRAIN de l'Ouest Lyonnais : La ligne St-Paul--St-Bel mise en fonctionnement (avec un certain retard, voir la carte…) le 24 Septembre 2012, celle de Brignais en DĂ©cembre 2012.
Un forum sur le sujet > ouest-lyonnais.forumactif.org/
Le projet, documents officiels > www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr Le projet selon Wikipedia > fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de_l'Ouest_lyonnais
Le projet, documents officiels > www.projet-ferroviaire-ouest-lyonnais.fr Le projet selon Wikipedia > fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train_de_l'Ouest_lyonnais
A compter du 10/07/2012, changement du sens de circulation en centre-bourg Ă cause des travaux de la place de Verdun : voir site municipal.
On pourra (à nouveau) rentrer dans le village par le Nord (inversion du sens donc dans la portion déjà refaite de la rue du Vieux Bourg)
Par contre, la montée du Clos ne sera empruntable qu'en descente ! (du moins à hauteur du centre culturel, car accÚs aux parkings depuis le bas maintenu).
Et mise en place du sens unique pour la rue de la Traverse.
On pourra (à nouveau) rentrer dans le village par le Nord (inversion du sens donc dans la portion déjà refaite de la rue du Vieux Bourg)
Par contre, la montée du Clos ne sera empruntable qu'en descente ! (du moins à hauteur du centre culturel, car accÚs aux parkings depuis le bas maintenu).
Et mise en place du sens unique pour la rue de la Traverse.
AUTOROUTE A45 : L'appel d'offres pour la mise en concession de l'A45 pourrait ĂȘtre prochainement lancĂ© Ă la demande du chef de l'Ă©tat… Une pĂ©tition vient d'ĂȘtre mise en ligne (Mars 2012) pour demander de ne pas lancer cet appel d'offres pour ce projet en totale contradiction avec le Grenelle de l’Environnement. Le texte est ici et il faut signer lĂ .
La rĂ©alisation de l'A45 entraĂźnerait d'ailleurs presque inĂ©luctablement celle du contournement Ouest (COL), dans la mĂȘme "logique" de maillage autoroutier. COL qui passerait selon toute probabilitĂ© entre Brindas et Vaugneray…
La rĂ©alisation de l'A45 entraĂźnerait d'ailleurs presque inĂ©luctablement celle du contournement Ouest (COL), dans la mĂȘme "logique" de maillage autoroutier. COL qui passerait selon toute probabilitĂ© entre Brindas et Vaugneray…
…Mais, 20 Mars 2012, le PrĂ©fet de rĂ©gion annonce l’abandon du COL pour un contournement Ă l'Est… www.alcaly.org/Sites/……/ABANDONCOL20032012.pdf
HUMOUR LYONNAIS : (Nov' 2011) Toujours Ă propos des transports, et de la crĂ©ation d'un "pĂŽle mĂ©tropolitain" (englobant les agglomĂ©rations lyonnaise, stĂ©phanoise, viennoise et nord-isĂ©roise) pour mieux les coordonner, saluons l'humour lyonnais de GĂ©rard Collomb qui a rĂ©pliquĂ©, face Ă certaines critiques, « si on avait voulu crĂ©er une mĂ©tropole, on aurait annexĂ© Brindas et c’est tout. »
www.lyon-info.fr/?Un-pole-metropolitain-pour-mieux...
www.lyon-info.fr/?Un-pole-metropolitain-pour-mieux...
Nov' 2012 : Une nouvelle ligne Ă©lectrique de 63.000 volts doit ĂȘtre installĂ©e, qui suivra la route D75, donc Ă la limite entre Chaponost et Brindas, ce qui suscite Ă juste raison pas mal d'interrogations chez les riverains qui ont formĂ© un comitĂ© de dĂ©fense. Voir cet article du blog de BPP sur la rĂ©union oĂč ce problĂšme a Ă©tĂ© abordĂ©…
IMPĂTS LOCAUX Ă Brindas en 2012… Les nĂŽtres en tout cas : Taxe fonciĂšre +4,9% - Taxe d'habitation +4,4%… Et vous ?!
NB : Une nouvelle taxe de la CCVL sur le foncier bĂąti avait Ă©tĂ© votĂ©e en Mars : brindasbppleblog.canalblog.com/archives/2012/03/18…
Sur la fiscalitĂ© dans les communes du RhĂŽne : www.canol.fr/… (voir notamment le PDF 2001/2012 en appuyant sur le premier "Cliquer ici" jaune et bleu !)
Manifestation des "identitaires" (extrĂȘme droite) au festival MELTING POTAGE le 9-9-2012 > On a donc rajoutĂ© cet Ă©vĂ©nement (avec un maximum de liens utiles pour l'information) au bas de la page de BLOG crĂ©Ă©e depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ sur ce sujet malheureusement trop rĂ©cidivant…
Sur "LE DRAME DE BRINDAS" (assassinat suivi de suicide) du 22 Octobre 2012, vous pouvez consulter cette page web spĂ©cialisĂ©e… http://aucoeurdudrame.blogspot.fr/…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés aprÚs une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)