LA NOUVELLE PLACE DE VERDUN A ÉTÉ INAUGURÉE LE VENDREDI 5 JUILLET 2013
|
Discours de Christiane Agarrat, maire de Brindas (secondée par Isabelle Galati pour cette réalisation)
(Derrière, Georges Barriol conseiller général et Christophe Guilloteau député, attendent leur tour de discours) |
À présent, aux Brindasiens de s'approprier ces nouveaux espaces ! Avec le temps splendide, ils étaient venus nombreux pour cette inauguration. Dans le jardin de la cure, devenu public, on a pu retrouver l'ancienne fontaine qui a été restaurée lors de son remontage en ce nouveau lieu. Et les enfants ont tout de suite trouvé un grand intérêt pour la nouvelle (photo ci-dessous), c'est plutôt bon signe, non ?
Mme Agarrat, sans doute sensible à certaines critiques, a souligné qu'on avait "fait des économies", puisque la place a finalement coûté 1,1 Million d'Euros (contre 1,3 prévu), avec 300.000 € (environ) de subvention du Conseil général. On devrait faire aussi des économies avec l'éclairage, particulièrement sobre bien sûr, d'autant qu'il devrait être éteint après minuit… Elle a également souligné que les réseaux électriques avaient été complètement refaits sous la place, ce qui devrait éviter bien sûr que les marteaux-piqueurs la ré-attaquent trop vite !
Une place qui paraît plus grande qu'avant, c'est une évidence avec la disparition de tous les platanes. On espère que les nouveaux arbres s'étofferont rapidement pour apporter un peu d'ombre, et qu'on ajoutera peut-être ici et là quelques bancs supplémentaires…
Pour le reste, les Brindasiens, qui sont gens pragmatiques, jugeront "à l'usage", comme on dit…
|
Vive la nouvelle place ! (Ce sont les enfants qui le disent…) |
Quant au marché, qui a pris ses habitudes sur la Place de la Paix, il y restera, finalement…
PS: De belles photos de cette inauguration chez
www.artdeos.com/…
Une réalisation contestée…
Après celle de "
Brindas juste pour vous" portant principalement sur le coût, voici la contestation (un peu tardive, non ?) d'
Europe Écologie Les Verts (groupe local) : "
Trop de béton ! Trop de goudron ! Trop de dénivellations !". Voir le tract ci-dessous…
Mai 2014 : Un article du Progrès sur le caractère accidentogène de la nouvelle place : "La Place de Verdun ressemble à un parcours du combattant", à consulter ici :
brindasbppleblog.canalblog.com/archive…
CI-DESSOUS, NOS ANCIENNES PUBLICATIONS SUR LE SUJET…
(Empilées avec les plus récentes en haut)
|
(Photo du 26-6) Eh oui, le centre de la nouvelle place paraît bien vide, vous ne trouvez pas ? Du coup, on aurait presque hâte que des véhicules viennent garnir ce "parking central" (18 places ?)…! Quant à la périphérie piétonnière, avec sa blancheur et ses plans étagés, ça rappelle fortement… les autres places telles qu'on les aménage de nos jours (comme la Place de l'Abbé Pierre à la Duchère par exemple).
|
|
(Photo du 26-2-2013) Les travaux battent leur plein sur la place de Verdun, qui est fermée à la circulation jusqu'au 8 Mars… Et la nouvelle fontaine commence à se dessiner… aussi rectiligne qu'on pouvait le craindre ! Mais attendons que tout soit en place… (pour appréciations ou critiques) |
Après la réunion publique du 31-1-2012…
Quelques observations suite à la réunion publique de présentation du projet… Un projet pour lequel Madame le Maire nous a d'ailleurs bien précisé qu'il était appelé à évoluer… On verra.
Globalement, tout cela nous semble d'ailleurs plutôt intéressant, avec cette idée de redonner une vraie place aux piétons (tout autour), et de restreindre (vers le milieu) l'espace accordé aux voitures. Bien sûr, les commerçants se plaindront toujours de voir diminuer le nombre des places de parking : réflexe corporatiste sans doute un peu primaire (on va encore se faire des amis), car on est persuadé qu'un centre-ville, pardon: disons encore centre-village, plus agréable leur amènera à terme davantage de clients ! Et on a déjà à Brindas une place (de la Paix) largement sacrifiée au stationnement automobile ! On a vu que le problème du stationnement dans le centre, c'est surtout d'en éliminer les véhicules dits ventouses, et la zone bleue récemment instaurée et désormais bien surveillée devrait contribuer à résoudre ce problème.
Pour le nécessaire remplacement du
végétal, il est difficile de juger… surtout sur des esquisses stylisées sur ordinateur (et en noir et blanc si je me rappelle bien) ! Le monsieur de Big Bang, après avoir un peu flatté le brindasien pour ses "petits jardinets à conserver", nous assure qu'il y aura "670 m2 de végétation en plus", avec les deux jardins (celui de la Cure et celui de la placette des Ormeaux) à "mettre en résonance" ! Tout cela semble a priori pas mal sur le papier (ou sur l'écran), mais on demande à mieux voir !
Le
nouveau jardin de la cure (appelons-le ainsi pour le moment) devrait être évidemment une très bonne chose, ainsi que la liaison avec le musée-théâtre Guignol qu'il va apparemment permettre…
Mais on en arrive au point qui nous chagrine : la disparition de la fontaine "publique" (c'est écrit dessus, …érigée en 1862). À la question plusieurs fois posée, il est répondu brièvement qu'on va "conserver la fontaine"… mais qu'on ne sait pas encore où on va la mettre ! Ce qui signifie assez clairement la mettre… au rebut. Cette fontaine faisait partie de l'image de Brindas, sorte de symbole, elle trônait (elle trône encore, mais dépêchez-vous de vous faire prendre en photo à côté !) au beau milieu de la place, donc au centre exact du village ! Mais le futur "centre-ville" n'en veut plus : trop ringarde, ôtez-la de notre vue !
Et "à la place", enfin à côté (puisque le milieu sera parking…), on va nous mettre au pied de la tour un "jardin d'eau"… À savoir des parcours d'eau sur béton qui nous ont semblé bien rectilignes pour le peu qu'on en a vu dans le diaporama, d'un style très "Part-Dieu-Perrache" comme l'a souligné une intervenante… Au fait pourquoi aucun document concernant ce futur aménagement de la place n'a-t-il été mis sur le site web municipal ? Qui serait pourtant parfaitement dans son rôle en nous permettant de revenir sur le projet pour mieux mûrir notre point de vue !
SD
NB : Coût du projet 1,3 million d'euros (avec subventions de l'État et du Conseil général)
[PS Novembre : Révision à la baisse, on parle désormais de 964.500 €, TTC].
Le site du cabinet BIG BANG :
bigbangoffice.com, mais le projet de Brindas est à ce jour absent de leurs publications !. PS:
Il y est à présent, (été 2012) mais on n'en apprend guère plus… Sinon que le dessin de la "nouvelle fontaine" confirme nos appréhensions…
PS2 : Dans Le Progrès du 7-10-12 un grand article sur la place de Verdun. Cinq colonnes, non pas à la une quand même, mais en page 23. On n'y apprend pas grand chose bien sûr, mais quelques confirmations, notamment que la fontaine sera bien déplacée dans le jardin public de l'ancienne cure. Après les travaux de réseaux, le chantier proprement dit va débuter fin Octobre pour se poursuivre sur environ six mois. L'inauguration devrait avoir lieu en Juin 2013.
PS : Quelques infos glanées lors de
la réunion d'information du 24-4-12
sur la circulation en centre-bourg…:
|
Ce plan n'est donc (pour sa partie centrale en jaune) qu'une hypothèse
et pour un futur assez lointain…
|
Les travaux pour la place de Verdun devraient débuter en Juillet 2012… et se terminer en Mai 2013.
Le nouveau plan de circulation (provisoire ?) devrait être appliqué dès le début de ces travaux. Principaux changements :
On pourra à nouveau rentrer dans le village par le Nord (inversion du sens donc dans la portion refaite de la rue du Vieux Bourg)
Par contre, la montée du Clos ne sera empruntable qu'en descente ! (du moins à hauteur du centre culturel, car accès aux parkings depuis le bas maintenu).
La réalisation de "la voie Guignol" reliant le centre culturel au musée-théâtre Guignol est "sur les rails" mais cela dépend de la CCVL.
Le carrefour "Bernade-Douane" à l'entrée de Brindas (qui risque d'être surchargé avec ce nouveau plan de circulation, et pour lequel un rond-point serait utile !) dépend lui du Département…
Le circuit autour de la zac des Verchères (Traverse / Gonarde / Moncel) passera probablement en sens unique, mais le sens choisi reste à déterminer.
Dans un avenir plus lointain (après réalisation de la zone des Verchères ?) le centre du village pourrait passer en "zone de rencontre" (limitée à 20 km/h entre autres) ou même (comme sur le plan ci-dessus) comporter une zone exclusivement piétonne entre les deux places… Hypothèse qui fait évidemment bondir certains commerçants…
Enfin, un plateau ralentisseur doit être installé route de la Douane à hauteur du cimetière… (bonne chose car les risques de "se retrouver au cimetière" en traversant la route étaient assez élevés !).
Notre ancien article (Décembre 2011) sur la place…
NB : Notre avis a pu évoluer depuis…
2012/2013 : Re-looking pour la Place de Verdun
et le centre du village !
(mais que va devenir la fontaine ?!)
PS : Réunion publique le 31-1 à 19h30 !
Travaux prévus de l'été 2012 à Septembre 2013, après une phase
d'étude…: Alors, faut-il garder des places de parking ? combien ? Garder
l'ancienne fontaine ? En créer une nouvelle ? Et les platanes ?? Etc,
etc…
Exprimez-vous ! Vous pouvez faire part de vos idées, remarques, en Mairie ou par courriel à igalati.brindas@yahoo.fr …(jusqu'à la fin de l'année 2011 ?). On espère qu'il en sera réellement tenu compte…
Car, après une réunion d'information le 13 Décembre dernier, des membres du "Vieux Brindas" s'élèvent contre la suppression apparemment déjà programmée de la fontaine (un monument qui rappelle la première installation de l'eau dans le village).
Notre avis : Il nous semble en effet que cette fontaine a une place très centrale… dans le patrimoine affectif brindasien surtout (ce qui n'est pas rien… du moins, ça ne devrait pas être considéré comme rien…!), et qu'elle doit être conservée,
malgré son côté sans doute assez vétuste, par exemple en la "retapant"
pour l'intégrer dans un monument plus large (bassin bas autour, ou
plutôt devant !?) qui sache la mettre en valeur… (quitte à la déplacer
un peu en fonction de la voirie, mais un peu seulement !). Un monument
qui pourrait souligner (avec un petit texte ?) l'importance mondiale de
la gestion de l'eau, par exemple…
Pour les platanes, nous serons moins catégorique, et on peut certes
comprendre qu'une refonte globale de la place entraîne leur remplacement
(à condition que le végétal occupe au moins autant de place qu'avant,
et procure rapidement autant d'ombre !). Peut-être pourrait-on garder
"ceux d'en bas", et remplacer les autres, d'une manière moins
rectiligne !??
Votre avis : Vous pouvez aussi nous écrire (mais à la Mairie d'abord !), et nous publierons… [brindactu(at)guignolsland.com]
PS : Réunion publique sur l'aménagement de la Place de Verdun le Mardi 31 Janvier à la salle des fêtes (dès 19h30)…
En jouant un peu sur les mots, on nous parle de "conserver" la fontaine,
mais il s'agit en fait de la parquer, probablement vers l'ancienne
cure. Wait and see… ce qui nous sera dit (et ce qui nous sera montré) ce
31-1 prochain !
|
Ben mon Chignol, tu crois qu'on va la reconnaître, notre place ?
[Vieille note retrouvée, de 2009/2010, qu'on rajoute tel quelle à ce "dossier" Place de la Paix.
NB: En 2014, le centre du village est toujours "interdit de street-view" (la question nous semblant être : pourquoi juste le centre et pas le reste du village ?)]
On nous cache tout, on nous dit rien ?...
GOOGLE MAPS et le centre de Brindas :
Pourquoi toutes les communes environnantes ont-elles "eu droit" à un bout de "street view" du centre-ville (certes souvent bien limité), et pas Brindas ?? (refus d'autorisation ?)
PS (été 2010) : A présent, de nombreuses voies brindasiennes (et même des chemins) sont disponibles en "street view" (photographié, d'après nos observations, en Novembre 2008), mais toujours pas le centre ville. Peut-être veut-on* cacher l'état catastrophique de notre place de Verdun, qui nous fait carrément honte !! Ne serait-il pas possible de boucher un peu mieux les trous en attendant la réfection globale ? (pour quand ?). Même le trottoir du Petit Casino qui tombe en ruines...
(*on plaisante, bien sûr…)
Au chapitre des aberrations, il nous faut parler de la nouvelle [alors…] boîte aux lettres vers la poste… Déjà on peut trouver regrettable que la norme soit désormais de déposer son courrier en voiture, mais à Brindas maintenant, c'est déposer son courrier en camion qu'il faudrait, compte-tenu de la hauteur de la nouvelle boîte !! (Il n'est évidemment pas question que les enfants puissent déposer du courrier dans ces conditions, ou alors avec un escabeau…).
|
Bonjour,
RépondreSupprimerVous regrettez le manque de "Street View" de Google. Désormais vous pouvez visiter virtuellement la place et alentours ici : http://artdeos.cluster006.ovh.net/panoramiques.
Cordialement.