C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

samedi 26 juin 2010

Groupuscules d'extrême-droite dans l'Ouest lyonnais


Des groupes fascisants dans les Monts du Lyonnais
(et au pied des Monts...)

2010-06-26- Sur LeProgrès.fr :
Monts du Lyonnais : "des groupes fascisants gangrènent les bals"...
Pas vraiment nouveau par ici, mais tout de même assez inquiétant avec des (souvent très) jeunes parfois bien endoctrinés (qui, au collège par exemple, revendiquent tranquillement leur côté raciste et "facho") ! Alors, si votre enfant demande qu'on lui achète un blouson de marque Lonsdale*, un conseil : surveillez ses fréquentations !! Ah mais, comment dites-vous ? C'est vous qui lui avez indiqué cette marque ? Alors bon, dans ce cas-là, le problème semble plus profond en effet...



(*C'est apparemment un signe de ralliement pour eux, parce que — paraît-il — avec un autre vêtement ouvert par-dessus, ça laisserait apparaître "NSDA", soit les initiales de National Sozialistische Deutsche Arbeiterpartei, le "parti nazi". Fallait y penser…).


Quelques liens plus ou moins en rapport avec le sujet :
  • Liste de quelques "faits-divers" de ce genre, suivie d'un appel de Leila Moumen, artiste peintre dans les Monts du Lyonnais : http://lecrc.forumactif.fr/..
  • Une page FACEBOOK en colère : "Si toi aussi t'es des monts du lyonnais et tu détestes les fachos!!" : www.facebook.com/pages/Si-toi-aussi...
    Mais faut-il se montrer ainsi intolérant face à l'intolérance ?
  • Melting Potage, association de Thurins, et son festival en septembre, très engagés contre le racisme.
  • Le collectif pour une politique citoyenne dans les Monts du Lyonnais : www.forumsocialvillages.org/...
  • Un site national : forum.actionantifasciste.fr
  • À propos... le prix Gilbert Dru de la LICRA Rhône-Alpes a été décerné au Collège Saint-Martin (privé) de St-Martin-en-haut pour la réalisation d’un court métrage "En Noir et Blanc" par les élèves de la classe de 3e A, encadrés par leurs professeurs et animateur, en partenariat avec le Centre Socio Culturel des Hauts du Lyonnais.
  • On s'écarte carrément du sujet, mais on reste à St-Martin, où le nouveau collège public (les 2 établissements vivent en très bonne intelligence) vient d'adopter le nom (poétique !) de Collège "Le Petit Pont" (du nom du lieu-dit).

PS : Rentrée 2010, la CCVL (communauté de communes "d'en bas") se donne la peine d'éditer un dépliant : "La rentrée sans discrimination dans les vallons". On peut le voir (ou le télécharger) ici.

Novembre 2011 : La Mairie de Thurins vandalisée et taguée de propos racistes et autres croix gammées dans la nuit du 16 au 17-11-11… Voir le sujet sur le blog de Brindas, Participation et Progrès.

Janvier 2012 : Quatre jeunes interpellés pour avoir écrit des tags racistes… Voir également sur le blog de Brindas, Participation et Progrès.

Un intéressant article de 2011 sur Rebellyon.info : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions (Groupes fas­cis­tes, retour chro­no­lo­gi­que, analyse et réflexions).



Et ça continue…: Septembre 2012 : Commando protestataire des "identitaires" au festival MELTING POTAGE (qui est évidemment pour eux une cible de choix…).  On peut trouver le communiqué de l'assoce MP ici : collectifvigilance69.over-blog.com/article….
Voir aussi : l'article du Progrès
Et le site des "identitaires" en question : Apparemment contents de leur coup… L'espèce de naïveté confondante de leur slogan pour l'occasion "Votre rêve est africain, le nôtre est européen", comme de leurs commentaires (sur la blancheur des participants !), pourrait presque faire sourire si on ne savait tout ce qui se tapit derrière… 





Décembre 2012 : Article-analyse sur Rue89Lyon : Les Monts du Lyonnais aux prises avec l’extrême droite radicale…
EXTRAIT: "En face des « Lonsdale » [NDR: les jeunes d'extrême-droite], il y a aussi du répondant. Ceux qui sont pris pour cible parce qu’ils portent un survêtement, écoutent du rap ou fument un joint, peuvent réagir violemment. Les responsables des MJC parlent de « groupes en confrontation » : ceux qui revendiquent une « culture banlieusarde » et ceux « qui se revendiquent comme racistes ». Les enseignants ou les animateurs jeunesse les appellent les survêt’, les « Lacoste » ou les « casquettes ». Et ils ne sont pas nécessairement d’origines étrangères.
Entre les deux groupes, les frontières ne sont pas figées. Benoît (prénom d’emprunt) a 20 ans. Il nous raconte son parcours: « Au début, j’étais raciste car les gens de ma famille l’étaient. Pour moi, une racaille, c’était quelqu’un qui fumait un joint et portait un survêt »."… ETC

13 Février 2013 : Mobilisation organisée par SOS Racisme pour contrer le rendez-vous proposé pour ce Mercredi soir par les identitaires sur la place de la Paix à Brindas. Avec un impressionnant déploiement policier (nombre de Brindasiens ont du se demander ce qui arrivait…) 
brindasbppleblog.canalblog.com/archives/2013/02/13/…
http://fdgaucherhone10e.canalblog.com/…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres