C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

dimanche 16 décembre 2007

Des barrages contre les crues de l'Yzeron ?

[document SAGYRC]

Cette page : Somme (aléatoire et non exhaustive) d'informations (officielles + contestataires) et de liens web glanée au long des années sur ces projets d'aménagements de la rivière YZERON (affluent droit du Rhône au Sud de Lyon)… [fr.wikipedia.org/wiki/Yzeron_(rivière)]

Suite aux réunions publiques de Décembre 2007, les projets de barrages restent toujours très controversés, notamment à Francheville, commune centrale où le problème vient se mêler aux Municipales.. Opposition aux barrages pour "Francheville Autrement" (des éléments sur cette page), ou au contraire soutien de la part de l'équipe sortante (voir ici).
Voir le dépliant que vous avez sans doute reçu, et www.riviere-yzeron.fr/..

Sur ce sujet sur notre site [page Brindactu] depuis 2004 :
La crue de nos rivières le 2 Décembre 2003
* a bien sûr fourni de l'eau au moulin de ceux qui préconisent la création d'un barrage sur l'Yzeron à Francheville (Au Moulin de Francheville précisément. 22m de haut sur 75m de largeur tout de même. Y aura-t-il une location de pédalos ??). Un autre ouvrage de même type ("écréteur de crues") est prévu à Tassin sur le ruisseau de Charbonnières. Et les travaux pour ces 2 barrages pourraient débuter fin 2005...
Si vous avez un avis sur la question, vous pouvez nous le communiquer et il pourrait être mis en ligne dans la page "tribune libre".
*Et celle des 16/17 Avril 2005 idem à nouveau...
NB : Nous employons d'ailleur là un mot désuet, "barrage", qui semble tout à fait proscrit actuellement dans le vocabulaire de nos décideurs à notre encontre. Ils parlent de "grands aménagements hydrauliques de protection contre les inondations", ou quand même un peu plus précisément, de "retenues sèches pour écrêter les crues centennales".
PS de Nov' 2006 ! Voir pour des explications le N°4 du Journal du contrat de rivière "Au fil de l'Yzeron" et le site web qui est lancé dans le même temps dans un grand déploiement de communication (le mot barrage n'est même plus tabou) ! www.riviere-yzeron.fr
NB : Le Garon et son contrat ont déjà un site depuis 2005.. www.contratderivieredugaron.com


PS 2007-03 : Un article de Aline Duret sur ce sujet dans Le Progrès du Dimanche 25-3-2007.
Réunion d'info' le Mer' 28-3 à 18h30 à l'Iris de Francheville
Des infos aussi sur le site de Sainte-Foy-lès-Lyon :
http://www.saintefoyleslyon.fr/..
Un article assez informatif ici : www.enviscope.com/...





……Beaucoup d'eau a passé… (et il en passera encore…)
(D'ailleurs la plupart de nos liens ci-dessus sont devenus invalides, désolé…) 

Mais les projets pour deux barrages écrêteurs (pour pallier au crues centennales) ne sont pas abandonnés mais bien repoussés… On élargit d'abord et on conforte le lit de la rivière, ce que personne ne conteste…

Fin 2013 : Les travaux de réaménagement de l'Yzeron commence par l'aval, à Oullins… 

Et on a trouvé sur YouTube pas moins de 3 vidéos du SAGYRC (Syndicat de l'Yzeron) pour tout vous expliquer… 










Mai 2015 : Le journal "Devant chez Vous" annonce en première page "UN BARRAGE de 22 mètres sur l'Yzeron à l'horizon 2019" et en fait son dossier du mois (cf. P°28 et 29), suite à la réunion du 2 Avril à Francheville (où la municipalité est contre cette réalisation et s'oppose donc au SAGYRC qui considère au contraire le projet comme acté). 



2016 : Communiqué de l'APLYC : "STOP au projet de barrage à Francheville !
REUNION PUBLIQUE A PROPOS DU BARRAGE LE LUNDI 7 MARS 2016 à 19H à FRANCHEVILLE, à l'IRIS, 1 montée des Roches. Cette réunion, en présence de M. le Préfet, aura pour objectif de présenter à la population comment le barrage va être construit, mais en aucun cas pour amorcer une concertation afin d’envisager des solutions alternatives…"



Membres