C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

mardi 29 mai 2007

Dégroupage de Brindas

DÉGROUPAGE DE BRINDAS : Nouvelle version de l'Arlésienne... Sur ce sujet depuis Janvier 2007 :
0701- Repoussé plusieurs fois par Free (qui a dégroupé Craponne, Grézieu, Vaugneray...), le dégroupage de BAS69 (c'est le nom de code de notre NRA, noeud de raccordement d'abonnés !) ne semble même plus être à l'ordre du jour* !! La transparente (?) Alice (qui a dégroupé Craponne ou Brignais) ne l'envisage pas davantage, ni les autres FAI (fournisseurs d'accès internet).
Rappelons que ce dégroupage permettrait de profiter pleinement des offres des différentes "boxes" si vantées par nos chers FAI dans les pubs TV, pour le téléphone, la télévision, ou la possibilité d'arrêter son abonnement France-Telecom...
S'il y a des nouvelles, elles seront sûrement en avant-première sur le blog de PJ Coudert (spécialiste des logiciels libres et aussi webmestre d'un certain Brindas.com...)
Vous pouvez aussi trouver des infos plutôt techniques en passant par :
www.ariase.com/fr/... ou par www.degroupnews.com/...


PS : *Si, en fait, le dégroupage de Brindas par Free (avec Chaponost et Messimy) est à présent annoncé pour "le 1er trimestre 2007"... On croise les doigts, il reste à présent moins de deux mois !!... Pour voir la carte (cliquez ensuite sur le petit carré Lyon-Sud) : adsl.free.fr/degroup/rhoal.html

PS, 29-5-2007 : ça y est enfin : le dégroupage de FREE est effectif. Vous pouvez le vérifier pour votre ligne sur cette page. A vos freeboxes, donc !? 

Septembre 2007: Dégroupage Free pour Vaugneray cette fois.




Mais nous ne saurions trop vous conseiller la prudence avec le dégroupage total de Free (ou autre ? mais pour le moment ils sont les seuls ici), compte-tenu de notre propre expérience : Freebox électriquement fragile, qui rend l'âme (?) à la moindre surtension liée à l'orage, et ensuite très longue galère pour en obtenir le remplacement, alors qu'on est sans téléphone fixe et sans internet... Communications coûteuses avec des hotlines localisées loin de la France et aux protocoles souvent absurdes qui parfois ne font guère avancer le schmilblick... Difficultés réelles aussi pour transformer votre vieille ligne France-télécom en une "bonne ligne ADSL" surtout si vous n'êtes pas très technicien ou bricoleur !! Et malgré tout subsistent souvent des désynchronisations intempestives et répétées par périodes... Ce qui n'est pas très agréable quand on est en train de téléphoner ou de regarder -ou a fortiori d'enregistrer- un film !! Ceci dit, tous ces défauts sont sans doute communs à toutes ces "boxes" et à la manière (assez similaire) dont les principaux fournisseurs d'accès les exploitent (et c'est bien le cas de le dire). En tout cas bien assumer qu'en dégroupage total, on dépend à 100 % de la fameuse boîte, qui en cas de panne ne peut être remplacée que par le biais du fournisseur d'accès, qui se montre parfois bien long à la détente...

PS 2008 : Un bon point néanmoins pour Free qui offre dorénavant avec sa (ses) Freebox un jeu de "FreePlugs", des prises qui utilisent la technologie CPL (courant porteur en ligne) pour remplacer le wifi pour la connexion de vos appareils, ce qui est bien utile notamment en ville où le wi-fi est souvent perturbé (sans parler de sa probable dangerosité au même titre que les téléphones cellulaires…).

PS 2012 : La carte de la zone couverte par la fibre optique Numéricable à Brindas (ça doit être ça en fait les gros cables hideux qui pendouillent dans nos rues…). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos remarques et autres commentaires, favorables ou défavorables (qui seront publiés après une "modération" n'éliminant que les plus injurieux !!)

Membres