C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

samedi 17 janvier 2015

Des brins d'actu sur BRINDAS en 2014


En vrac, voici quelques infos qui ont été publiées en 2014 sur la page BRINDACTU de GUIGNOLSLAND (.com, le site. Vous êtes ici sur le blog : nuance…). Les plus récentes étant en principe en haut…

Le 69* nouveau va arriver…  
UN NOUVEAU DÉPARTEMENT DU RHÔNE à partir du 1er Janvier 2015  ! Cliquez pour voir LA CARTE avec les 13 nouveaux cantons (le rose de la Métropole de Lyon est donc à soustraire  !). On rappelle que Brindas (comme Grézieu et Messimy) fera partie du canton de Brignais…

Quelques articles sur le sujet >> Dans 20 Minutes : À quoi ressemblera le 69 sans le Grand Lyon ?
>> Sur Rue89Lyon : La Métropole de Lyon versera au moins 90 millions (de compensation) au nouveau 69
>> Sur le blog de BPPBrindas, l'article du Progrès du 24-10… "Un territoire rural, des habitants urbains"…
Si vous chercher du travail, vous serez sûrement content de savoir que le taux de chômage dans votre département aura chuté d'un seul coup de 11 à 8%… On relève aussi (et entre autre) dans cet article qu'aujourd'hui 86% des actifs et des étudiants "néoRhodaniens" utilisent un véhicule motorisé pour se rendre au travail ! Faire en sorte que les gens travaillent plus près de chez eux est donc un réel enjeu de "développement durable", comme on dit ! Peut-être que si les entreprises devaient payer une taxe** (celle-ci au moins serait utile) en fonction de l'éloignement de chacun de leurs employés, les choses pourraient évoluer assez vite, non  ?
(**mais il est vrai que par les temps qui courent, une nouvelle taxe susciterait automatiquement de farouches levées de boucliers et autres bonnets de couleur… Il faudrait donc faire en sorte que les taxes "écologiques" soient contrebalancées pour les entreprises par des baisses ailleurs… Pas simple…). 
*Grave question d'ailleurs : le numéro 69 reste-t-il l'apanage du département on bien la Métropole pourra-t-elle aussi s'en affubler ? (On propose 69bis)

Plus sérieusement : les ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 2015 [Wikipédia], pour élire les conseillers départementaux des conseils généraux, auront lieu les 22 et 29 mars 2015 dans la France entière ou presque : car comme Paris, la Métropole de Lyon ne sera pas concernée. 

CCVL : Compte-rendu de la première réunion (du 17-4-14) et liste des 7 nouveaux vice-présidents (le président restant M.Malosse) : voir http://brindasbppleblog.canalblog.com/archives/… et www.ccvl.fr/page…
Coline Serreau - Michèle Rivasi…  La conférence-débat du 7-12-14 de l'association SICOL est évoquée sur notre page qui parlait déjà d'autres rendez-vous plus anciens du même genre…

CHAPONOST : Le projet de déviation de la RD50 est bien tracé, mais pas financé…: www.ligneavenir.fr/

Sur le blog de BPP : (Voir le dernier article paru). Et…
- Bref et partiel compte rendu du Conseil Municipal du 15-12/2014.
- Sur le 15-12 aussi, le compte-rendu du Progrès.
- Bref et partiel compte rendu du Conseil Municipal du 13/10/2014.
Un sujet également sur le QUOTIENT FAMILIAL, car nos élus, qui sont "contre" à Brindas, sont "pour" quand il s'agit de la CCVL  !… 

Octobre 2014 : un nouveau maire pour Brindas
Conseil municipal extraordinaire du 2 Octobre 2014 : Monsieur Frédéric JEAN a été élu Maire de Brindas (il était jusque là 5e adjoint chargé des finances).
C’était un gros point d’interrogation pour les brindasiens : qui donc allait être choisi par les conseillers de la liste ‘Brindas juste pour vous’ pour succéder à Monsieur Beffy récemment décédé (et qui n’aura donc jamais siégé, répétons-le). Leur choix s’est donc porté sur Frédéric JEAN (chef d'entreprise, 42 ans, 2 enfants…). À l’annonce de ce nom, une bonne partie de la nombreuse assistance venue assister à cette séance exceptionnelle du conseil municipal s’est levée, surtout “pour voir quelle tête il avait”, les conseillers de BJPV n'étant pas forcément des plus connus (à quelques exceptions près).
En début de séance, Bernard Dussurgey qui présidait encore pour un moment, avait aussi indiqué que le nouveau conseiller issu de leur liste était M. Guy Dominique. Puis Mme Geneviève Receveur fut nommée présidente pour l’élection en tant que doyenne du conseil municipal. Madame Agarrat, ancien maire et désormais dans l'opposition, intervint pour souligner combien il était selon elle déplacé de voter pour un maire sans qu’il présente préalablement ses motivations et son programme.
Avec toutes les voix de BJPV (21 sur 29 conseillers), Monsieur Frédéric Jean fut donc forcément élu haut la main, et il expliqua a posteriori que le programme qui le motivait était exactement celui de BJPV* pour lequel les brindasiens avaient voté en Avril…
Le vote suivant concernait la nouvelle liste des adjoints, guère différente à vrai dire de celle établie en Avril, la modification principale étant que M. Dussurgey se voit attribuer les finances (délégation qui était celle de Monsieur Jean). [Voir le blog de BPP pour plus de précisions… PS: Ou le site municipal].
On souhaite que cette nomination de Monsieur Frédéric Jean soit le début d’une période plus positive pour la commune après les cafouillages divers (et décisions négatives, voir plus bas sur cette page…) qui ont émaillé les six mois de cette situation fort particulière. Il y a désormais enfin un pilote dans l’avion, reste à voir la direction suivie…
En tout cas, bienvenue à notre nouveau (et jeune**) maire  !

PS: L'article (avec photo) du Progrès (pour le moment disponible sans abonnement…). 
*Fort bien, sauf qu'on ne sait pas trop où il est réellement exprimé, ce programme… Sur le site web peut-être  ? (La transparence, "l'apolitisme", la concertation… tout cela fortement revendiqué en tout cas, en attendant de le voir appliqué… mais est-ce vraiment un programme en soi  ?). Mais attendons de voir…
**Sans doute le plus jeune depuis assez longtemps… Quoique… Jean-Marc Pécollet devait avoir dans les 35 ans quand il a été élu pour la 1ère fois en 1983…

Beffy BJPV
20-9-14: Nous apprenons le décès ce 19 Septembre de Monsieur Christian Beffy, maire de Brindas depuis le 4 Avril dernier, mais qui n'a jamais siégé au conseil municipal (cas sans doute assez unique), suite à sa maladie (des os) qui semble s'être précisée au moment-même des élections du Printemps dernier (on rappellera ici notre "édito" d'entre les deux tours qui soulignait le problème potentiel alors entrevu…). On espère que la liste qu'il avait réunie saura rester unie et se trouver un nouveau leader pour que Brindas ait un nouveau maire positivement actif. Nous comprenons la grande souffrance, tant physique que morale, qui a dû être la sienne ces derniers mois et nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Monsieur Beffy. 
Les obsèques auront lieu le Vendredi 26 Septembre à 10h30 en l'église de Brindas.
[Notre photo: d'après document campagne BJPV] PS: L'article du Progrès
Réunion exceptionnelle du conseil municipal le Jeudi 2 Octobre 2014 à 19h30 pour élire un nouveau maire (nouvelle élection pour les adjoints également). 

PS: Vous avez dit "transparence"?
On peut tout de même remarquer que cette période particulière et difficile avec un maire nouvellement élu hospitalisé dès le début de son mandat n’a pas fait l’objet d’une grande transparence, c’est le moins qu’on puisse dire, vis-à-vis des brindasiens… La plupart d’entre-eux ignoraient sans doute complètement cette situation d'un maire très malade. Pour les membres de la liste ‘Brindas juste pour vous’ la consigne semble avoir été d’affirmer que tout allait bien et que tout allait rentrer dans l’ordre incessamment… Les informations plus alarmistes (et plus exactes malheureusement) étaient du domaine de la rumeur… Même Le Progrès semble être rentré dans ce “jeu”, qui a publié plusieurs fois des articles/interviews de M. le Maire comme s’il n’y avait aucun problème et qu'il s'exprimait normalement depuis son bureau. Le dernier étant sans doute celui du 31 Août (interview "normale", alors que l'interviewé était sans doute déjà en soins intensifs…) consacré à la rentrée scolaire… 
SD

Sur le blog de bpp : Bref et partiel compte rendu du Conseil Municipal du 15/09/2014.
Sur cette même séance du conseil municipal, l'article du Progrès… (qui évoque aussi le problème de l'abandon du parc-relais, en tout cas sur le lieu prévu).

MORNANT, première commune du Rhône à proposer une mutuelle santé à ses habitants et aux gens travaillant sur la commune : http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/…

Livre Babiant
Vu par le regard affûté d'un babiant…
6-9-2014: Vous l'avez peut-être vu au forum des associations : L’association BPP, Brindas Participation et Progrès, publie “Guignol, faut ben que j’te dise…”, chronique d’un babiant, 2008-2014, qui réunit dans ses 90 pages (format 22x22 cm) les chroniques en “parler (l)yonnais” parues dans la newsletter de l’association. Des chroniques humoristiques, voire sarcastiques, relatives à la vie communale et où chacun retrouvera sous des noms parfois curieux, les acteurs du précédent mandat (principalement). Ces chroniques sont illustrées par de très nombreuses images, des photos de Brindas surtout, souvent originales et qui donnent un autre intérêt à l’ouvrage. On peut se le procurer (pour 15 euros) par correspondance auprès de l’association. Mais il devrait bientôt être disponible aussi “chez Régine”, voire même peut-être au Musée Guignol, où il aurait bien sûr parfaitement sa place puisque c'est à Guignol que notre babiant se confie… 
Lien : Le blog de BPP

3-9-2014: La réforme des rythmes scolaires à la une de Devant chez Vous de Septembre. Dossier réalisé par Peggy Mège avec les nouveaux horaires des écoles publiques des 18 communes couvertes par l'édition du journal. Plus un tableau qui tente de récapituler de nombreux éléments liés à cette réforme (les activités prévus, le coût pour les familles, etc, ETC) >> Devant Chez Vous

22-7-2014: Un brindasien (qui désire garder l'anonymat) empoche 2 millions d'euros au Loto ! (tout le monde va vouloir remplir des grilles chez Régine, mais attention : pas entre le 28-7 et le 18-8 : fermeture annuelle consacrée à la rénovation du magasin…) >> LeProgrès


Progrès rue MouguetConseil municipal du 7-7-2014

Guignol en colère :
La nouvelle équipe municipale repousse le projet de la rue Jean-Guy Mourguet ! 

L’abandon du projet de la nouvelle rue Jean-Guy Mourguet a été signifié assez clairement (même si le point de départ pour la délibération était le retrait de la maîtrise d'œuvre à la CCVL…) lors du dernier conseil municipal de ce 7 Juillet. Avec comme “justification” rapide par la voix de M. Bernard Dussurgey (représentant le Maire Monsieur Beffy, toujours absent pour maladie) : “L’abandon de ce projet faisait partie de notre programme. Les gens ont voté pour nous… et donc on applique notre programme”.
Gageons que nous n'avons plus qu'à attendre les autres "surprises" induites par ce genre de raisonnement simple ! Des non-surprises en fait parce qu'on savait bien qu'un des objectifs premiers lors de la formation de cette liste "Brindas juste pour vous" (juste pour qui, au juste…?) était de satisfaire les doléances de quelques propriétaires fonciers (on en a là un premier exemple très révélateur). Même si certains membres de cette liste hétéroclite semblent dans d'autres domaines prendre à cœur de s'acquitter avec toute la bonne volonté possible de la lourde tâche qui leur est tombée dessus…
Rappelons que la rue Jean-Guy Mourguet devait être à Brindas une nouvelle voie reliant la montée du Clos (à hauteur de la médiathèque) et la montée de la Bernade (juste au-dessus du Musée de Guignol). Elle aurait eu l’avantage, outre d'induire sans doute une densification plus ordonnée du centre-village, de "rapprocher" le Musée-théâtre de la médiathèque et du centre du village, et aussi (et surtout) d’autoriser le passage/retour des véhicules dans le sens inverse de celui de la rue principale (rue du Vieux Bourg, actuellement Nord-Sud, mais M. Dussurgey a semblé nous promettre le sens contraire pour bientôt…!). Son débouché côté Bernade était lié à la réalisation (qui n'est pas gagnée non plus…) de l'indispensable rond-point à créer à cette entrée du village. Et le projet avait été annoncé notamment lors de la réunion de présentation du PLU.
Par contre sur quel document son abandon était-il si expressément prévu par la nouvelle équipe, on se le demande… En tout cas, la concertation tant prônée sur le papier et en paroles lors de la campagne électorale semble déjà être mise au rencart dans la réalité des faits. Et les décisions autocratiques sont vite devenues la spécialité de ceux qui les dénonçaient hier avec tant de véhémence… 
Lien: le sujet vu par le blog de Brindas Participation & Progrès
PS: Et un nouvel article (du 18-10) sur le sujet sur ce même blog BPP.

(Notre illustration : d'après Le Progrès de ce 9-7-2014)


Été 2014 : La déviation de la route de Grézieu (RD30) met en évidence le problème de la saturation des "petites routes" entre nos villages. On aborde le sujet sur cette page de blogqu'on avait créée quand cette même route avait déjà été fermée en 2008…

TCL : Suppression annoncée pour la ligne 10 (Craponne / Brindas / Messimy / Thurins) en raison de sa fréquentation jugée trop faible. Elle avait été créée en Janvier 2013 en même temps que la 11 et la 12. Cette suppression devrait être en partie compensée par le prolongement de la ligne 73 vers Thurins. On attend des informations officielles du SYTRAL…
PS: Les voici : avec effet au 1-9-14, voir www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/10… (où l'on constate aussi que la ligne 11 ne circulera plus les dimanches et fêtes, ce qui est tout à fait déplorable).
Et la nouvelle municipalité supprime le projet du parc relais du Sytral ! (On continue d'avancer… à reculons) brindasbppleblog.canalblog.com/archives…

Elections Européennes du 25 Mai 2014, résultats à Brindas --> C'est passé sur le blog également…

ÉLECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 :
Tout a été "archivé" sur le BLOG de Guignolsland
NB: Et la composition du nouveau Conseil municipal se trouve au bas de notre page Brindactu

Première "vraie" réunion de ce conseil le 4-5-2014 : Toujours sans le maire élu (Monsieur Beffy n'étant pas encore remis des suites de son opération de fin Mars), c'est donc le 1er adjoint Bernard Dussurgey qui le représente. Même si le PLU n'a finalement pas été remis en cause pour le moment (sujet retiré de l'ordre du jour !), les points de friction avec les oppositions n'ont pas manqués (concernant les commissions, etc). Voir plus en détail sur le blog de BPP (avec également la coupure du Progrès)…

Réunion du 2 Juin 2014 : Le fac-similé du compte-rendu du Progrès est sur brindasbppleblog.canalblog.com/archives/…

REDÉCOUPAGE DES CANTONS 
Février 2014 : Dans le cadre de la réforme territoriale, le redécoupage des cantons devrait être voté le 14-2 par le Conseil général. BRINDAS, Grézieu et Messimy devraient rejoindre BRIGNAIS (chef-lieu de canton), Chaponost et Vourles pour constituer le canton n°5 du Rhône, petit par sa superficie, mais avec 36.000 habitants tout de même (On a cherché à faire des cantons d'environ 33.000 habitants). Et celui de Vaugneray devrait du coup s'étendre jusqu'à Meys et Coise.
Pour en savoir plus nous vous conseillons de jeter un œil sur la lettre #24 de Brindas Participation & Progrès que nous avons rangée par ici… (et où vous découvrirez d'ailleurs bien d'autres choses…). Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Département


Septembre 2014:
La troupe LES DEUX MASQUES (dont ce site web est proche, comme vous le savez peut-être) est douloureusement affectée ces jours par deux tragiques disparitions

- BERNARD ROULEAU était devenu ces dernières années avec son compagnon Bernard Balestié un des artisans des décors du groupe théâtre. Tout le monde appréciait sa gentillesse autant que son savoir-faire. À la suite d’un infarctus dont il a été victime fin Août en Haute-Loire, il n’a pas repris connaissance et il est décédé ce 7 Septembre (cérémonie à l’église de Brindas le 12-9 à 9h30).

- Jeannette et Henri Gaudet sont d’anciens membres de la troupe (aujourd’hui actifs chez Les Gones à Mourguet) et la disparition tragique de leur petit-fils (le fils de leur fille) nous touche forcément. LUCAS, 16 ans, est la troisième victime de l’accident* de moto du 5 Septembre sur la D311 à Thurins (à la suite de son père et du conducteur de l’autre moto, tous deux tués sur le coup). Cérémonie au cimetière de Brindas le Lundi 15-9 à 18h30. 

*D311: Route de St-Martin, le diktat fatal de la vitesse :
Indépendamment de tout commentaire sur cet accident, on peut tout de même souligner (une nouvelle fois) combien cette route entre Thurins et St-Martin-en-Haut (la D311) apparaît accidentogène… Son tracé, avec ses larges courbes (souvent "traitres"), semble appeler à la vitesse, d’ailleurs beaucoup de motards en ont fait un parcours favori, y filmant parfois leurs “exploits” comme s'il s'agissait d'un circuit "sportif" (on ne mettra pas de liens)… Même pour les voitures, difficile de résister à ce diktat de la vitesse, et si votre véhicule, ou vous-même, est/êtes un peu lent, on va à coup sûr vous le faire remarquer sur cette route, où vous passerez forcément pour un empêcheur de foncer en rond… Et comme appeler à la raison semble bien sûr voué à l'inefficacité, il faudrait sans doute trouver d’autres manières d’obliger, voire de sanctionner, pour qu'enfin cesse l’hécatombe… 


Nécrologie

Au chapitre encore de ceux qui nous ont quittés en 2014, on peut mentionner quelques "anciens", des Brindasiens de toujours ou presque…
- Comme Marguerite Martinière (née Morretton), décédée le 26 Octobre à l'âge de 91 ans, qui habitait Chemin de Moncel…
- Et Paul Dussurgey (décédé en Décembre à plus de 100 ans : 1914/2014), dont la menuiserie se situait jadis là où est aujourd'hui le pressing. Il avait fait partie du conseil municipal (sous la mandature de M. Bonjean), tout comme son fils Bernard en fait partie actuellement…
- Et Jeanne Charles (née Brossard, décédée le 22 Décembre à 93 ans) qui avait été la gérante de "L'Économique", un magasin d'alimentation situé (encore nos visions du temps jadis !) en face de l'ancienne école, là où est maintenant la Caisse d'Épargne… (On trouvait aussi le maréchal-ferrant dans un renfoncement à côté…!).


Membres