C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

vendredi 5 décembre 2014

“C’était pendant la Grande Guerre…”, une lecture par le groupe Les Deux Masques

(Annonces de la médiathèque)

Les Deux Masques ont donc eux aussi apporté leur petite pierre au centenaire de la Grande Guerre. Avec une “lecture illustrée” présentée à la Médiathèque de Brindas ce Vendredi 5 décembre. Un texte entièrement rédigé par leurs soins (Odyle Collin et Henri Tachez) abordant divers sujets relatifs à cette guerre “de 14/18”, mais pas forcément les plus directement liés au front. D’où ce titre qui prend un peu de recul “C’était pendant la Grande Guerre”…

Citons parmi les thèmes visités : la censure, le camouflage, les animaux, le courrier, les enfants et l’école, les femmes bien sûr (un chapitre essentiel !), les arts, écrivains, musiciens, le vocabulaire (où l’on apprend que l’argot qui nous est familier —pas à vous ?— a été très nourri par cette période), les chansons, Lyon et l’accueil des blessés, et bien sûr la commémoration (monuments aux morts, bleuet, coquelicot en GB…).

Une lecture partagée entre plusieurs intervenants des Deux Masques pour être plus vivante. Aux deux rédacteurs pré-cités, il faut donc ajouter Julie Tachez, Marie-Claire Poizat, Pierre-Edouard Baudoin, Hubert Payan, Gérard Durand, et Bernard Gardon, soit huit lecteurs au total.
Et l’illustration était apportée par un diaporama d’images correspondant au texte et sélectionnées par votre serviteur, parfois avec des extraits sonores, depuis le tocsin initial jusqu’à des bouts de chansons de l’époque.
Après la lecture, le brindasien Pascal Faure, venu avec sa guitare, interpréta une version plus complète de La Chanson de Craonne, pour détendre le nombreux public qui s’était montré très concentré et attentif pendant une heure et demi.
SD.


>> Les images du diaporama accompagnant la lecture, ici enregistrées sur une vidéo (de 8 mn)…
(Vous pouvez passer en plein écran bien sûr).




NB: La liste des noms figurant sur le monument aux morts de Brindas (et pour certains les dates et lieux de décès, et parfois davantage en cliquant sur le nom s’il y a un “f” rouge devant…) sont sur…
www.memorial-genweb.org/…



La Chanson de Craonne :




Un cahier de chansons soigneusement illustré…





L'expo de la médiathèque "Il s'appelait Auguste" 
…présentait des extraits du carnet de route d'un soldat de la Grande Guerre, Auguste Alphonse Léon Ozouf. Si vous voulez retrouver ces documents (et bien d'autres puisque le total représente pas moins de 238 pages), essayez en cliquant sur ce lien (car l’affichage n’est pas toujours garanti, sans doute compte-tenu du poids : 66 Mo). 

[Pour tout renseignement à propos de ce document :
Courriel : mediatheque@brindas.fr // Site web de la médiathèque : brindas.opac3d.fr/ ]



Un peu d'humour avec cet éléphant reconverti…



Page web sur le groupe théâtre LES DEUX MASQUES


À la BM de Lyon, l'exposition "14/18, Lyon sur tous les fronts" continue jusqu'au 10 Janvier 2015. Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez peut-être visiter l'exposition virtuelle


[Autres "tags" utiles peut-être… : 1914, 1915, 1916, 1917, 1918]

Membres