C'est quoi Guignolsland ?


Guignolsland.com [lien] est un site consacré au village de Brindas (F 69126) [infos], et à Guignol [page], au théâtre, etc.

Ce blog est ouvert parallèlement à ce site —d'une part pour recueillir des articles que nous évacuons de nos pages (surtout des actus de la page nommée... Brind'Actu), —et d'autre part pour accueillir vos points de vue, vos remarques, y compris sur des sujets non encore abordés.

Les sujets présents sont listés sous "Libellés" (en descendant la col' de droite), cliquer dessus pour les ouvrir…

Pour répondre à nos différents sujets, ou pour en initier de nouveaux, n'hésitez pas à cliquez sur "commentaires" ici ou là !

PS: Vous pouvez voir notre blog sous d'autres présentations en cliquant ici

jeudi 13 mai 2010

Ecolo notes de Guignolsland

Ondine et les requins


2010-05- La venue de Ondine, jeune collégienne parisienne de 13 ans qui défend les requins avec "son" exposition itinérante, au collège puis à l'école primaire surtout, semble avoir suscité beaucoup de sympathie... Voir > apib.fr/2010/05/exposition-dondine-sur-les-requins et aussi > ecole-brindas.laclasse.com/articles...
PS : C'est finalement le Vendredi 2 Juillet qu'Ondine est venue à l'Aquarium du Grand Lyon (à La Mulatière) et qu'elle a plongé dans la fosse aux requins de l'Aquarium ! Compte-rendu > http://ecole-brindas.laclasse.com/...


OBJECTIF TERRE, c'est le groupe nature (écolo... ou comme vous voudrez) de l'école primaire qui a permis la venue d'Ondine. Les enfants participants y sont appelés les colibris (vous verrez pourquoi, jolie petite fable...). Ils éditent aussi un journal qui s'appelle... "Objectif Terre". Dans le n°6, daté de Juin 2010, on parle beaucoup d'Ondine bien sûr. Vous devez pouvoir le trouver chez des commerçants (on a ramassé le nôtre à Croc' Nature à Craponne). Davantage d'informations toujours sur les mêmes blogs : celui de l'école et celui de l'APIB...


Le samedi 16 avril 2011 à 16h30 « Severn, la voix de nos enfants » sera projeté au Cinéval de Vaugneray. Ondine, qui figure dans ce film, sera présente aux côtés de Béatrice Jaud (femme du réalisateur) pour une projection-débat exceptionnelle, et elle nous parlera sans doute de ses rencontres avec les requins de Tahiti l’automne dernier...
Voir > http://apib.jimdo.com/objectif-terre


Ecolo notes diverses…

* Avril 2010 : Signez la pétition pour un moratoire sur toutes les autorisations européennes d'OGM. Objectif : un million de signatures ! Zappons les OGM !
Mai 2010 : Vous pouvez également et utilement signé la pétition lancée par L'Ecologiste : www.ogm-jedisnon.org
Et celle-ci est internationale (Signez-les toutes !) https://secure.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity/


* 5-2-2010 > Bisphénol A: l'agence sanitaire (AFSSA) admet pour la 1ère fois des "signaux d'alerte"...
Le BPA est un produit chimique utilisé dans la fabrication d'un plastique dur transparent, le polycarbonate, employé notamment pour la fabrication des biberons ou des bonbonnes d'eau. Il est présent aussi dans les résines epoxy qui tapissent l'intérieur des boîtes de conserve et des cannettes.
Bisphenol A: AFSSA recommends the development of new assessment methods...


* A Guignolsland (qui ne fait pas encore partie du G20), nous sommes POUR UNE TAXE MONDIALE SUR LES TRANSACTIONS FINANCIÈRES ("du type Tobin") qui devrait à notre sens servir (principalement) à aider les pays pauvres pour un développement plus respectueux de l'environnement !
"Conjuguer l'urgence climatique et la justice sociale" (un dossier réalisé par Attac en collaboration avec Les Amis de la Terre).
* Copenhague, Décembre 2009 : l'ultimatum climatique ! (11 ONG regroupées / Signez l'appel, etc) : copenhague-2009.com/
* Les diverses campagnes de Greenpeace.


* www.combat-monsanto.org/ = Le site créé en liaison avec l'émission "Le Monde selon Monsanto" (diffusée sur Arte le 11-3-08)
Vous pouvez aussi vous procurer le livre ou le dvd (cliquer sur les couvertures ci-contre)
Au fait, c'est quoi le désherbant que nos services communaux ont répandu sur nos bords de route à Brindas en ce mois de Mars 2008 (PS: et encore en 2009, il existe pourtant d'autres moyens) ? Du RoundUp ou un produit similaire probablement (aussi "propre") ! Sommes-nous tenus d'accepter ça devant chez nous ?



* Aviez-vous vu l'excellent documentaire "Mâles en péril", également sur Arte (Nov'08) qui posait le problème encore bien trop sous-estimé des pesticides. Toutes les infos utiles sur le site du MDRGF ! (Mouvement pour le Droit et le Respect des Générations Futures). Le MDRGF aujourd'hui poursuivi pour avoir publié des résultats d'analyse qui dérangent... Visitez l'association de défense et signez l'appel !


* Les documentaires diffusés à la télé sont décidément le meilleur moyen de relancer en place publique tous ces problèmes de notre époque que certains ne veulent pas voir... "Disparition des abeilles, la fin d'un mystère", excellente enquête sur le sujet (où il est évidemment encore question des pesticides...), est passée sur France5 en Mars 2009. On doit pouvoir se procurer le DVD en passant par le site de la réalisatrice Natacha Calestrémé, ou par Mona Lisa Production (à Lyon), mais on peut aussi visionner l'émission sur video.google.com/... (en qualité médiocre, certes, mais ça n'est pas forcément la qualité d'image qui compte le plus...). Ou juste la présentation sur www.terre.tv/#/fr/protection-de-lenvironnement/.. (meilleure qualité ici, mais 5mn seulement).


* Faire un geste écologique en cherchant une info sur le web, ce serait possible (on vit décidément une époque formidable) en passant par ce moteur de recherche "solidaire" ! veosearch.com/..


2 juillet 2009 : Une pollution a été détectée sur le Furon à Soucieu-en-Jarrest. www.contratderivieredugaron.com/Pollution...
(PS et NB : la page a été remplacée...)
Extraits : "Le dysfonctionnement d’un poste de relevage des eaux usées - ouvrage appartenant au SIAHVG et géré par la société privée SDEI - est à l’origine du sinistre... Si la nappe phréatique du Garon semble pour l’heure épargnée, le Furon devra attendre des années avant de retrouver son état initial, celui d’une réserve de pêche classée."

Membres